Utiliser la marque FAIRTRADE

Que vous soyez un partenaire de Fairtrade ou bien une entreprise, il est important de bien connaître comment peut être utilisée la marque FAIRTRADE.

La marque FAIRTRADE est une marque de certification enregistrée attribuée à des produits qui sont faits par des producteurs venant de pays émergents.

Les produits portant la marque FAIRTRADE doivent respecter les normes internationales Fairtrade. Ces normes sont établies par l’organisme de certification Fairtrade International. Ces normes sont adoptées suite à des recherches et des consultations tenues avec des membres faisant partie de la certification Fairtrade. Parmi ceux-ci, on compte des agriculteurs et des travailleurs, des commerçants, des ONG, des établissements universitaires et des organisations de certification telles que Fairtrade Canada.

La marque FAIRTRADE peut être apposée sur :

  • du matériel d’emballage de produits certifiés conformément aux normes Fairtrade;
  • du matériel promotionnel servant à éduquer et à promouvoir Fairtrade, sa marque ainsi que les produits certifiés Fairtrade.

Si vous souhaitez faire usage commercial de la marque FAIRTRADE, vous devez d’abord obtenir l’approbation de Fairtrade Canada (artwork@fairtrade.ca) en leur soumettant tout article portant la marque FAIRTRADE. La marque ne peut être utilisée de manière non autorisée. 

La marque FAIRTRADE est la propriété exclusive de Fairtrade International et a été enregistrée au niveau international comme une marque déposée canadienne (#TMA872494).