À propos du système international Fairtrade


Le système Fairtrade International comprend trois réseaux de producteurs, 25 organisations Fairtrade, Fairtrade International ainsi que FLOCERT, l’organisme de certification indépendant rattaché à Fairtrade International. Chacun de ces joueurs joue un rôle vital dans la réalisation de la mission de Fairtrade et leurs présences impactent les agriculteurs et les travailleurs.

Fairtrade International coordonne le travail qui se fait à l’échelle mondiale. Situé à Bonn en Allemagne, il détermine quelles sont les normes Fairtrade internationales, organise l’appui qui est offert aux producteurs, met en place les stratégies générales et promeut le commerce équitable à l’échelle internationale. Suite à des consultations, il indique également quelle direction doit prendre le mouvement Fairtrade ainsi que les stratégies générales à préconiser.

La tâche de développer un marché pour les produits Fairtrade est menée par des organisations Fairtrade nationales. Fairtrade Canada figure parmi ces organisations et c’est à lui que revient la responsabilité d’effectuer le travail de Fairtrade au Canada. Parmi les autres marchés, on compte le Royaume-Uni, la Norvège, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie ainsi que de nouvelles organisations de mise en marché aux États-Unis, au Brésil, en Inde, en Corée du Sud et au Kenya. Vous pouvez en savoir davantage à leur sujet ici.

Le système de certification Fairtrade est régulé par une compagnie indépendante nommée FLOCERT. Dans un premier temps, FLOCERT vérifie la conformité des normes Fairtrade et s’assure que les matières premières et les produits qui portent la certification FAIRTRADE respectent les exigences établies par les normes. Dans un second temps, FLOCERT s’assure que le prix minimum Fairtrade ainsi que la prime Fairtrade soient bien bel et bien versés aux producteurs. Les vérificateurs chez FLOCERT sont hautement qualifiés et résident normalement dans les pays ou dans les régions où se situent les producteurs. Ils connaissent donc bien les cultures locales, les langues et les systèmes juridiques.

De plus, les réseaux de producteurs Fairtrade sont des associations régionales que les organisations de producteurs certifiés Fairtrade peuvent joindre s’ils le souhaitent. Ils représentent des producteurs de petite envergure, des travailleurs ainsi que des producteurs associés. Au sein de ces trois réseaux, on trouve : Fairtrade Africa, la CLAC ainsi que le NAPP (le réseau asiatique et pacifique de producteurs).

Pour en savoir davantage sur le mouvement mondial et sur la gouvernance de Fairtrade, cliquez ici.