Qu’est-ce que la marque FAIRTRADE?

La marque FAIRTRADE est le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance dans le monde.

La marque FAIRTRADE

Notre label de certification bleu et vert FAIRTRADE est notre système d’étiquetage indépendant. Il est apposé sur les produits qui sont conformes aux normes internationales Fairtrade. Sa présence indique que le produit a obtenu sa certification et qu’ainsi, il offre aux agriculteurs et aux travailleurs qui l’ont produit une bonne affaire.

Les consommateurs de partout au monde reconnaissent la marque FAIRTRADE. On la perçoit comme un porte-étendard du développement social et durable. Dans le monde entier, elle inspire un degré élevé de confiance chez les consommateurs. Elle nous assure qu’un achat mûrement réfléchi contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés vivant dans les pays en développement. Les produits portant la marque FAIRTRADE sont vendus dans plus de 120 pays.

En 2016, une étude effectuée par GlobeScan a révélé qu’à l’échelle mondiale, près des deux tiers des consommateurs essaient de soutenir des marques qui sont constructives. Ainsi, lorsqu’une organisation vend des produits qui portent une certification indépendante de tierce partie, bien connue et de confiance telle que la marque FAIRTRADE, elle indique clairement son engagement à l’égard des valeurs sociales et environnementales.

La marque FAIRTRADE au Canada

Une étude indépendante réalisée par GlobeScan révèle que:

  • 85 % des consommateurs canadiens qui ont déjà vu la marque FAIRTRADE y font confiance. Plus de trois quarts des consommateurs qui ont vu la marque Fairtrade achètent sur une base régulière ou occasionnelle des produits certifiés Fairtrade.
  • 73 % des consommateurs recommanderaient les produits certifiés Fairtrade à leurs amis ou à leurs collègues.

Les consommateurs canadiens sont beaucoup plus conscients des avantages que comporte Fairtrade pour les producteurs, spécialement ceux relatifs aux conditions socio-économiques des agriculteurs et des travailleurs.

  • Un prix juste payé aux producteurs
  • Des normes élevées en ce qui concerne les droits de la personne
  • Des conditions de travail sécuritaires
  • L’interdiction du travail des enfants

On associe également de manière accrue Fairtrade et avantages pour les consommateurs. L’étude démontre lorsque les consommateurs voient la marque FAIRTRADE sur un produit, ils :

  • peuvent facilement établir que le produit a été fabriqué de manière éthique et qu’il a été certifié de façon indépendante;
  • estiment que cela reflète leurs valeurs personnelles et;
  • reconnaissent la haute qualité du produit et le bon rapport qualité/prix.