Fairtrade se doit d’en faire davantage

Fairtrade est un système en évolution qui s’engage à mieux comprendre de quelles façons ses approches peuvent contribuer au mieux-être des agriculteurs et des communautés de travailleurs situés dans des pays en voie de développement.

Bien que des progrès considérables aient été accomplis au cours des vingt dernières années, notre projet est ambitieux et Fairtrade peut et se doit d’en faire davantage afin d’atteindre les régions les plus vulnérables et les groupes difficiles d’accès.

Notre recherche ainsi que la perspective de nos employés et de nos experts externes présents sur le terrain mettent en lumière les aspects pour lesquels Fairtrade se doit d’en faire plus. La portée de nos initiatives mises en place pour les agriculteurs et les travailleurs doit avoir un impact plus fort. Parmi ceux-ci, il y a la progression plus rapide vers l’inclusion dans nos normes d’un revenu de subsistance, en faire davantage afin d’étendre le travail de base de Fairtrade vers les travailleurs agricoles, l’autonomisation des travailleuses agricoles et des travailleuses, s’atteler aux déséquilibres de pouvoir au sein des chaînes d’approvisionnement, fortifier la capacité de résistance des communautés aux changements climatiques puis augmenter notre présence à l’intérieur des pays. Voilà donc des enjeux dont nous reconnaissons l’existence et pour lesquels nous mettrons en place sous peu des stratégies afin de les faire progresser. 

Fairtrade International s’engage à communiquer les résultats obtenus suite aux processus internes de suivi et d’évaluation. Les résultats probants permettront d’en savoir davantage, d’influencer les stratégies, la planification et les prises de décisions. L’analyse des données de surveillance et des résultats d’évaluation est mise à la disposition des instances dirigeantes clés de Fairtrade. Elle est ensuite utilisée comme ressource lors de planifications et de processus d’élaboration de normes. 

Les instances dirigeantes de Fairtrade révisent de façon régulière les sommaires des principaux résultats et apprentissages provenant des évaluations. Les résultats des évaluations sont publiquement accessibles et sont partagés avec les employés de l’organisation. La politique internationale de Fairtrade stipule que tout processus d’évaluation doit inclure sa diffusion, la possibilité de fournir une rétroaction et une possibilité d’apprentissage. Les résultats doivent être partagés avec les parties prenantes concernées et servent de point de départ pour des discussions ultérieures portant sur des constats et des recommandations.