Recherches sur les impacts et études d’évaluation

Dans le cadre de notre engagement, nous commandons chaque année entre 2 et 3 évaluations sur les résultats et les impacts. Ceci nous permet de mieux comprendre l’impact de notre travail.

Lorsqu’il s’agit d’un produit d’importance, une évaluation est menée tous les trois ans. Cependant, il se peut qu’une porte sur la situation d’un produit dans un pays en particulier ou bien sur un thème spécifique dans lequel sont inclus une variété de produits et plusieurs pays. Ces études d’impacts commandées par Fairtrade sont menées par des institutions de recherche renommées et indépendantes qui possèdent une expertise sur les effets de la certification. 

Les évaluations nous offrent une compréhension approfondie de notre performance quant à notre théorie sur le changement. Elles nous permettent également d’identifier et de comprendre les enjeux qui demeurent et, de quelles façons nous pouvons améliorer notre efficacité. Fairtrade suit les meilleures pratiques en matière de diffusion à l’interne d’évaluations des impacts. L’organisation le fait de façon ouverte et transparente et participe ainsi, à l’amélioration des connaissances et à une meilleure compréhension des enjeux. Nous nous tenons responsables de donner suite là où nous devons faire mieux. Voici quelqu’une des évaluations des impacts que nous avons effectuées récemment. 

L’impact de Fairtrade sur le secteur de la banane en Colombie

Banane

Les bananes certifiées Fairtrade sont disponibles depuis plusieurs années au Canada. De plus, elles demeurent dans plusieurs marchés le produit certifié Fairtrade qui remporte le plus de succès. Dans certains pays, elle détient 50 % de la part du marché.   L’étude menée angalis  CODER (en anglais seulement) étudie l’impact qu’a Fairtrade sur les agriculteurs de bananes œuvrant au sein d’organisations de petits exploitants et chez les travailleurs de plantations colombiennes. L’étude conclut que le mouvement Fairtrade, l’appui d’autres organismes ainsi que l’introduction de syndicats ont contribué au renouveau du secteur de la banane en Colombie. À cela s’ajoute un plus grand respect des droits de la personne et du travail. L’étude souligne les principaux défis et formule des recommandations utiles quant aux façons d’y répondre.

Rapport de recherche intégral (en anglais seulement)

Sommaire et réponse des agences mandatées (en anglais seulement)

L’impact de Fairtrade sur l’autonomisation des travailleurs des plantations de fleurs équatoriennes

Fleurs

Au cours de la dernière décennie, les fleurs sont devenues une catégorie de produits d’importance chez Fairtrade. En 2013, plus 610 millions de tiges florales certifiées Fairtrade ont été vendues. Cette étude indépendante menée par le chercheur Angus Lyall contient le résumé d’une série d’ateliers à laquelle ont pris part des travailleurs de trois fermes horticoles certifiées Fairtrade situées en Équateur. L’étude le confirme : l’approche de Fairtrade peut produire des avantages importants pour les travailleurs. De plus, l’étude souligne les principaux défis et formule des recommandations utiles quant aux façons d’y répondre.

Rapport de recherche intégrale (en anglais seulement)

Sommaire et réponse des agences mandatées (en anglais seulement)

Fairtrade au Malawi

MalawiFairtrade a commandé une étude à long terme contenant trois phases afin de comprendre son impact sur les agriculteurs et les travailleurs des secteurs du thé, du sucre et des arachides du Malawi. Ces recherches mettent en valeur les effets sociaux et économiques apportés par Fairtrade et soulignent les enjeux qui demeurent et auxquels Fairtrade devra répondre s’il veut accroître son impact. Suite à la réalisation des deux premières phases, on peut d’ores et déjà conclure que la certification permet aux organisations d’agriculteurs de voir leurs ventes augmenter et leurs conditions de vie s’améliorer. La troisième phase de l’étude aura lieu en 2015-2106. L’évaluation a été réalisée par l’Institut des Ressources naturelles de l’université de Greenwich en collaboration avec le Réseau Fairtrade Malawi, Fairtrade Afrique ainsi que la fondation Fairtrade située au Royaume-Uni.

1re phase de l’étude : Prendre racine: Fairtrade au Malawi (2011) (en anglais seulement) 

2e phase de l’étude : Étendre ses activités: Fairtrade au Malawi (2013) (en anglais seulement)

Fairtrade et son impact sur la réduction de la pauvreté grâce au développement rural

Development

Cette étude souligne de quelles façons Fairtrade peut influencer la réduction de la pauvreté grâce au développement rural. L’étude est basée sur six études de cas portant sur six organisations de producteurs différentes situées en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. L’étude utilise un concept ambitieux où l’on trouve des objectifs et des groupes cibles en plus de présenter des résultats issus d’études exhaustives de données qualitatives et quantitatives. L’étude accorde une attention spécifique au développement rural et donne des indications utiles sur les impacts qui vont au-delà des organisations de producteurs.

Rapport de recherche intégral (en anglais seulement)

Sommaire des résultats (en anglais seulement)

Sommaire et réponse des agences mandatées (en anglais seulement)

Le coton certifié Fairtrade: une évaluation des impacts au Mali, au Sénégal, au Cameroun et en Inde

Coton

Fairtrade s’attaque aux inégalités du marché mondial du coton depuis 2004. Cette étude fait état des difficultés auxquelles fait face Fairtrade alors qu’il veut cibler les petits exploitants de coton situés à la fin d’une longue et complexe chaîne d’approvisionnement. Toutefois, l’étude démontre la différence que procure Fairtrade aux communautés productrices de coton et offre des recommandations afin que le coton certifié Fairtrade puisse à l’avenir exploiter son plein potentiel. 

Rapport de recherche intégral (en anglais seulement)

Sommaire de l’étude (en anglais seulement)

Sommaire et réponse des agences mandatées (en anglais seulement)