La surveillance et la mesure des impacts

Fairtrade s’est engagé dans un programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) qui appuie les apprentissages et le perfectionnement.

Le système Fairtrade se sert d’activités de suivis et d’évaluation afin de mieux comprendre comment l’appartenance à Fairtrade peut être bénéfique pour les organisations de producteurs et leurs membres. De plus, ces activités génèrent des recommandations et des analyses qui permettent d’accroître l’efficacité et les impacts. Ces informations contribuent à l’amélioration des normes Fairtrade, de l’aide offerte aux producteurs certifiés Fairtrade, de la certification Fairtrade ainsi qu’aux autres activités Fairtrade et ce, dans le but de proposer aux agriculteurs, aux travailleurs et leurs organisations des retombées plus significatives. 

Le programme MEL Fairtrade (en anglais seulement) est conforme au code des impacts d’ISEAL. Il recueille régulièrement des données de surveillance auprès de toutes les organisations de producteurs certifiées Fairtrade. De cette manière, il existe un suivi régulier de tous les produits et de tous les pays où des organisations de producteurs sont présentes.

Les avancées du marché sont surveillées par les organisations commerciales présentes dans les pays où des produits certifiés Fairtrade sont vendus. Les données du marché sont partagées annuellement avec Fairtrade International et c’est ce dernier qui voit à leur consolidation. Les suivis des données permettent de comprendre le développement de la certification, la distribution des avantages Fairtrade entre les produits, les géographies et les organisations de producteurs. La portée du programme de suivi a récemment été élargie afin d’y inclure de nouveaux indicateurs. Pour plusieurs, il est clair que seules des recherches approfondies pourront parvenir à évaluer les résultats et les impacts de Fairtrade. Depuis 2009, et ce annuellement, la majorité des données rassemblées lors des processus de suivi sont publiées. Elles peuvent être consultées ici (en anglais seulement).

Un programme permanent de recherches parrainées est un élément important du système MEL Fairtrade. Les recherches approfondies nous offrent une image détaillée de la réalité des producteurs certifiés Fairtrade ainsi que de leurs communautés. Cela nous permet de rassembler des informations concernant les expériences et les perceptions des agriculteurs et des travailleurs. Ces recherches apportent une analyse contextuelle et des explications que les données de suivis ne peuvent produire. Pour cette raison, nous nous engageons à poursuivre le financement d’évaluations des résultats et des impacts ainsi que d’autres types de recherches approfondies qui viendront compléter notre programme de surveillance. Tous nos rapports d’évaluation des impacts sont publiés et ils sont disponibles ici (en anglais seulement).

Nous essayons de faire en sorte que les évaluations des impacts et des résultats emploient des méthodes mixtes afin qu’elles génèrent des résultats rigoureux de nature quantitative et qualitative. De même, nous exigeons des chercheurs qu’ils intègrent dans l’étude d’évaluation des données contréfactuelles lorsqu’il en est possible financièrement et logistiquement.