Fairtrade fait avancer les choses

Des analyses d’impact révèlent que la certification Fairtrade peut faire une différence importante dans la vie des agriculteurs et des travailleurs.

Toutefois, réussir à avoir un impact sur le développement peut être un processus à long terme et les résultats sont susceptibles de varier de façon importante, car différents facteurs peuvent influencer : le contexte régional, les produits disponibles et les chaînes d’approvisionnement ainsi que des facteurs externes.

Impact économique

  • Grâce à l’exigence du prix minimum, Fairtrade aide les agriculteurs certifiés qui produisent des produits tels que le cacao, le café, le thé et les bananes à gagner un revenu stable et par conséquent à être moins vulnérables face à la pauvreté. 
  • Dans de nombreux secteurs de produits de base, la certification Fairtrade permet aux agriculteurs de négocier un prix plus élevé que le prix de la valeur marchande pour leur produit.
  • Les revenus supplémentaires obtenus grâce à la prime Fairtrade soutiennent une agriculture de plus grande qualité, des coopératives fortes, des investissements dans des biens collectifs, des infrastructures locales et permettent aux communautés de planifier leur avenir.  

Impact social

  • columbiaDans les organisations ouvrières où l’on embauche des employés, les investissements faits grâce à la prime Fairtrade soutiennent l’éducation, de meilleurs logements, de meilleures écoles ainsi que la mise en place d’installations médicales hautement appréciées.

  • L’investissement de la prime Fairtrade dans des projets de développement communautaires contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie des communautés rurales. Parmi ces initiatives, on trouve l’amélioration des établissements de santé, un meilleur accès à l’éducation pour les enfants et les adultes, l’acquisition d’équipement ou de techniques agricoles plus efficaces augmentant ainsi la qualité et les rendements des cultures. 
  • Fairtrade autonomise graduellement les communautés. Pour ce faire, elle les aide à s’organiser en coopérative et augmente leur pouvoir de négociation au sein de la chaîne d’approvisionnement. Les agriculteurs et les travailleurs qui choisissent de prendre part au commerce équitable de Fairtrade ressentent un sentiment bien réel de contrôle sur leur avenir. Ils possèdent plus de pouvoir et peuvent se faire entendre. 

Impact environnemental

  • Fairtrade fournit un accès au financement, un soutien aux producteurs ainsi qu’un savoir-faire dans la lutte contre le changement climatique. Fairtrade appuie aussi l’égalité homme femme afin d’assurer un environnement et une société durables. 
  • Fairtrade facilite l’accès aux services agricoles en offrant par exemple des formations en agriculture biologique et plus important encore, en donnant accès aux marchés haut de gamme. Résultat : les agriculteurs sont motivés à l’idée de mieux cultiver et de vendre davantage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la portée qu’a Fairtrade, consultez notre section Agriculteurs et Travailleurs. Vous pourrez y effectuer une recherche sur des produits spécifiques ou des pays en particulier.