L’impact de notre travail

Fairtrade soutient les petits agriculteurs et les travailleurs qui, dans la sphère commerciale, sont marginalisés de multiples façons.

Fairtrade représente bien plus qu’une simple certification environnementale. Il s’agit de la seule et de la meilleure certification éthique et sociale. Elle a une incidence environnementale, sociétale, éthique et économique. Elle engendre donc des répercussions sur l’humain.

Enrique Calderon

Producteur de café, CoopeAgri.



En plus de notre système de certification, les normes Fairtrade sont un des principaux outils que nous avons à notre disposition et qui permettent l’autonomisation d’organisations d’agriculteurs et de travailleurs de petite envergure.

Mais au-delà des normes et de la certification, le système mis en place par Fairtrade fournit un soutien direct et indirect aux producteurs ainsi qu’à leurs organisations. Ainsi, la durabilité du tissu social et environnemental est assurée. 

  • FT bus shelter

    Fairtrade fait avancer les choses

    Des analyses d’impact révèlent que la certification Fairtrade peut faire une différence importante dans la vie des agriculteurs et des travailleurs.

  • Our theory of change

    Notre théorie sur le changement

    Une théorie sur le changement décrit les transformations qu’une initiative (p.ex. : une organisation, un réseau, un projet, etc.) souhaite apporter au monde dans lequel on vit. La théorie présente également de quelles façons l’organisation contribuera à ces transformations.

  • La surveillance et la mesure des impacts

    La surveillance et la mesure des impacts

    Fairtrade s’est engagé dans un programme de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) qui appuie les apprentissages et le perfectionnement.

  • Where Fairtrade needs to do more

    Fairtrade se doit d’en faire davantage

    Fairtrade est un système en évolution qui s’engage à mieux comprendre de quelles façons ses approches peuvent contribuer au mieux-être des agriculteurs et des communautés de travailleurs situés dans des pays en voie de développement.

  • Evaluation

    Recherches sur les impacts et études d’évaluation

    Dans le cadre de notre engagement, nous commandons chaque année entre 2 et 3 évaluations sur les résultats et les impacts. Ceci nous permet de mieux comprendre l’impact de notre travail.