Détaillant

Grâce à Fairtrade, vous aurez la chance de faire de bonnes affaires. Stocker des produits certifiés Fairtrade se révèle la façon la plus simple pour votre clientèle de savoir si un produit contribue au bien-être des agriculteurs et des travailleurs des pays du sud.

Il se peut que vous vendiez déjà des produits certifiés Fairtrade, mais que vous l’ignoriez. Mais chose certaine : leur potentiel pour votre commerce est notable.

Pourquoi s’approvisionner en produits certifiés Fairtrade

En termes simples, les consommateurs sont à la recherche de compagnies qui obtiennent leurs produits de manière éthique et qui peuvent en faire la preuve. 

Une étude publiée en 2014 par le groupe Nielsen rapporte que 45 % des Canadiens ont acheté au moins un produit provenant d’une entreprise socialement responsable au cours des 6 derniers mois. Également, 40 % des Canadiens sont prêts à payer davantage pour un produit issu d’une compagnie qui s’engage à avoir une portée sociale et environnementale. En 2001, ce chiffre était de 33 %. Une étude menée par IPSOS en 2014 s’est attardée à l’importance que les Canadiens donnent à la mission sociale d’une entreprise. L’étude nous a appris que 84 % des Canadiens opteraient probablement pour un produit d’une marque différente si celui était produit par une compagnie qui a une mission sociale et que le prix et la qualité du produit soient comparables.

Les produits certifiés Fairtrade s’inscrivent dans des normes sociales, économiques et environnementales qui sont soumises à une vérification indépendante menée par FLOCERT. Cette vérification permet de s’assurer que les prix Fairtrade ainsi que les primes Fairtrade sont correctement payés.

Les opportunités commerciales pour les détaillants canadiens

Il existe également un consensus parmi les consommateurs (69 %) quant à l’idée que les produits portant la marque FAIRTRADE sont des produits conçus de manière éthique. Soixante-seize pour cent (76 %) des consommateurs associent également la marque FAIRTRADE à de bonnes conditions socio-économiques pour les agriculteurs ainsi qu’à un prix équitable payé aux agriculteurs (Globescan 2015).

La même étude nous révèle toutefois que les gens croient que la disponibilité en magasin des produits certifiés Fairtrade se fait rare. En effet, ils étaient 21 % en 2011 à les avoir aperçus en magasin, puis 38 % en 2105. Voilà donc une opportunité commerciale unique : celle d’offrir aux consommateurs canadiens des produits certifiés Fairtrade. Des produits qu’ils sont fiers d’acheter, qui témoignent de leurs valeurs personnelles et qui sont achetés à un prix équitable (Globescan 2015).

Comment s’approvisionner en produits certifiés Fairtrade

Il se peut que vous vendiez déjà des produits certifiés Fairtrade et que vous cherchiez des façons d’augmenter votre offre. Il se peut également que vous souhaitiez ajouter de la valeur à votre marque en y apposant la marque FAIRTRADE.

L’approvisionnement en produits certifiés Fairtrade diffère peu du processus d’approvisionnement des autres produits. En fait, il se peut même que vos fournisseurs actuels s’approvisionnent déjà auprès de producteurs certifiés Fairtrade. Il suffit de le leur demander! Pour obtenir de l’aide supplémentaire à ce sujet, vous pouvez contacter le spécialiste de catégorie chez Fairtrade Canada. Il pourra vous fournir de l’information au sujet des chaînes d’approvisionnement. Il est également possible de consulter la liste des compagnies inscrites auprès de Fairtrade. 

Visitez notre page Matériel et ressources et consultez l’onglet Pour les entreprise. Vous y trouverez de du matériel de point de vente (PDV) ainsi que d’autres ressources d’ordre général qui vous aidera à accroître la visibilité de vos produits certifiés Fairtrade.