Devenir Commerçant

Les commerçants sont généralement des compagnies qui vendent soit des produits non finis certifiés Fairtrade, soit des matières premières ou des ingrédients à d’autres compagnies enregistrées Fairtrade. Il arrive que ces compagnies enregistrées agissent également en tant que commerçant ou bien en tant que détenteur de licence fabriquant un produit fini certifié Fairtrade.

Il peut s’avérer nécessaire de déposer une demande afin de devenir un commerçant Fairtrade. En voici les raisons :

  • Vous voulez prendre en charge les produits non finis certifiés Fairtrade ou les ingrédients. Vous n’êtes pas dans l’obligation de transformer ni d’altérer les produits certifiés Fairtrade pour être considéré comme un commerçant Fairtrade. Vous pouvez simplement entreposer des ingrédients ou bien être titulaire de la documentation.
  • Vous avez l’intention de vendre à un opérateur certifié Fairtrade des produits non finis;
  • Vous n’avez pas encore obtenu à ce jour une licence de Fairtrade Canada, de Fairtrade International,  ni d’aucune autre initiative d’étiquetage Fairtrade et n’avez donc pas le droit d’apposer la marque FAIRTRADE sur aucun produit fini.

Les commerçants qui commercent au Canada et qui veulent s’inscrire auprès de Fairtrade Canada doivent remplir le formulaire de demande et doivent signer un contrat d’enregistrement dans lequel l’entièreté des chaînes d’approvisionnement pour chacun des produits est précisée. Si vous désirez savoir comment Fairtrade Canada peut être utile à votre entreprise, communiquez avec notre Helen Reimer, notre directrice du développement des affaires. Si vous vendez vos produits certifiés Fairtrade à l’extérieur du Canada, svp veuillez contacter Fairtrade International.

Si vous souhaitez apposer la marque FAIRTRADE sur un de vos produits, vous devez d’abord vous inscrire en tant que détenteur de licence. Veuillez consulter la section Devenir détenteur de licence.