Il y a plusieurs façons de travailler avec Fairtrade

Il y a tant de possibilités lorsque vient le temps de travailler avec nous. C’est pourquoi Fairtrade est bon pour le commerce.

Voici pourquoi Fairtrade est bon pour le commerce

Que votre compagnie soit petite ou grande, elle peut aider à améliorer la vie des agriculteurs et des travailleurs qui produisent les produits que vous vendez. Par le fait même, votre compagnie participe à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement durable. Voilà comment démontrer à vos clients le réel engagement éthique de votre commerce.

Une étude indépendante réalisée par GlobeScan révèle que 89 % des consommateurs canadiens qui ont déjà vu la marque FAIRTRADE y font confiance.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à exiger une transparence dans l’approvisionnement de leur nourriture et de leurs produits. Pour cela, la certification par une tierce partie indépendante et fiable, telle Fairtrade, est la meilleure façon de faire.

Près des trois quarts des consommateurs qui ont vu la marque Fairtrade achètent sur une base régulière ou occasionnelle des produits certifiés Fairtrade.

De plus, 70 % des consommateurs recommanderaient les produits certifiés Fairtrade à leurs amis ou à leurs collègues.

Pouvez-vous vous permettre de ne pas disposer de la certification Fairtrade?

Les façons de travailler avec Fairtrade



  • Je veux que mes produits portent la marque fairtrade

    Si votre entreprise possède des produits finis que vous vendez à des grossistes, à des commerçants, à des distributeurs, à des compagnies de services alimentaires ou bien directement au public, vous pouvez devenir détenteur de licence et afficher la marque FAIRTRADE sur vos produits.

    On compte déjà des centaines de compagnies détentrices d’une licence Fairtrade Canada, et c’est avec fierté qu’ils apposent la marque FAIRTRADE sur leurs produits.

    En devenant détenteur de licence, vous recevrez :

    - de l’aide afin de compiler et actualiser votre chaîne d’approvisionnement Fairtrade afin que vos produits et leurs ingrédients respectent nos lignes directrices rigoureuses en matière d’éthique;

    - de l’information vous annonçant nos activités promotionnelles afin que vous y participiez et en profitiez;

    - les nouvelles de Fairtrade vous informant des dernières mises à jour ainsi que les façons de vous impliquer;

    - des outils et des conseils afin d’utiliser la marque FAIRTRADE de manière efficace.

    Il y a trois étapes simples à suivre pour devenir un détenteur de licence :

    étape 1 : parcourez la liste de contrôle puis soumettez votre demande;

    étape 2 : une fois votre demande soumise, un spécialiste de catégorie de Fairtrade Canada vous contactera;

    étape 3 : lorsque votre demande sera complétée et approuvée, vous serez alors un détenteur de licence de Fairtrade Canada et prêt à obtenir la certification pour vos produits.

  • Je veux vendre des ingrédients certifiés fairtrade à d’autres entreprises afin qu’elles les utilisent dans la fabrication de leurs produits

    Si vous vendez vos produits ou vos ingrédients certifiés Fairtrade seulement au Canada, vous pouvez vous inscrire comme commerçant auprès de Fairtrade Canada. Ainsi, les clients pourront utiliser vos ingrédients ou vos produits dans la fabrication de leurs produits certifiés Fairtrade.

    Si vous achetez ou vendez des produits non finis ou des ingrédients à l’échelle mondiale qui sont certifiés Fairtrade, vous devez devenir un commerçant mondial certifié. Pour ce faire, svp visitez l’organisme de certification et de labellisation Fairtrade FLO-Cert.

    En vous joignant à nous en tant que commerçant enregistré vous :

    - recevez de l’aide afin de compiler et actualiser votre chaîne d’approvisionnement Fairtrade afin que vos produits et leurs ingrédients respectent nos lignes directrices rigoureuses en matière d’éthique;

    - recevez régulièrement des courriels vous présentant les dernières mises à jour ainsi que les nouvelles de Fairtrade.

    Comment puis-je m’impliquer?

    Vous aimeriez devenir un commerçant enregistré? Si oui, visitez notre page pour les commerçants. Vous y trouverez des informations ainsi que les exigences. Contactez-nous lorsque vous serez prêts à vous inscrire.

  • Je veux que mon entreprise garde en stock et vende des produits certifiés fairtrade

    Si vous possédez un restaurant, un service de traiteur, un café ou un commerce, nous pouvons vous aider à offrir à vos clients des produits certifiés Fairtrade.

    Consultez la liste des compagnies qui sont inscrites auprès de Fairtrade Canada. Ces compagnies sont enregistrées pour le commerce des produits certifiés Fairtrade et/ou pour l’utilisation de la marque FAIRTRADE. 

  • Je veux rejoindre les communautés avec mes produits certifiés fairtrade

    Fairtrade Canada gère des programmes de commerce équitable dans des communautés réparties à l’échelle du Canada. Pour ce faire, Fairtrade Canada a mis en place les programmes Ville équitable, Campus équitable, École équitable et Évènement équitable. À cela s’ajoutent des évènements promotionnels à ne pas manquer tel le Mois Fairtrade et la Semaine du campus équitable. Voilà toutes des occasions qui vous permettront de rencontrer les leaders de ces communautés, de faire connaître votre marque et d’offrir aux gens l’occasion d’essayer vos produits et de savoir où ils peuvent s’en procurer.


  • Détenteur de licence

    Notre liste de vérification vous permettra de déterminer si vous pouvez devenir détenteur de licence ou bien s’il y a meilleure façon de vous impliquer avec Fairtrade.

  • Commerçant

    Certaines compagnies devront s’enregistrer en tant que commerçant plutôt qu’en tant que détenteur de licence Fairtrade.

  • Détaillant

    Grâce à Fairtrade, vous aurez la chance de faire de bonnes affaires. Stocker des produits certifiés Fairtrade se révèle la façon la plus simple pour votre clientèle de savoir si un produit contribue au bien-être des agriculteurs et des travailleurs des pays du sud.

    Il se peut que vous vendiez déjà des produits certifiés Fairtrade, mais que vous l’ignoriez. Mais chose certaine : leur potentiel pour votre commerce est notable.