Mois Fairtrade

AYONS FAIM D’ÉQUITÉ. CHOISISSONS FAIRTRADE.

Chaque année, au mois de mai, nous célébrons tout ce qui est Fairtrade – les 1,66 million d’agricultrices et de travailleurs Fairtrade des pays de l’hémisphère sud, en passant par les 200 et + détenteurs de licence, sans oublier les commerçants. Tous s’impliquent pour promouvoir Fairtrade au Canada. Nous avons des centaines de programmes désignés équitables incluant des lieux de travail, des villes, des campus ainsi que plusieurs Canadiens qui achètent régulièrement des produits Fairtrade. 

Chacune des actions – petites et grandes – s’additionne et contribue au bien-être des personnes et des communautés
qui dépendent du système Fairtrade. Alors, que vous optiez pour un café certifié Fairtrade le matin, ou que vous travailliez dans le but d’obtenir une désignation équitable pour votre ville, lorsque vous choisissez Fairtrade, les gens des communautés agricoles peuvent investir dans leur propre avenir et dans celui de leur famille; ils peuvent envoyer leurs enfants à l’école, apporter des améliorations à leur logement et gagner davantage pour leurs récoltes.

Cette année, dans le cadre du Mois Fairtrade qui se tient au mois de mai, nous vous invitons à avoir faim d’équité et à mettre fin à l’exploitation. Vous pouvez le faire en choisissant Fairtrade. Fairtrade appuie travailleuses et ces ces travailleurs qui fournissent les produits sur lesquels nous comptons chaque jour.

Voici comment :

Fairtrade dans les commerces au détail

Durant le Mois Fairtrade, les détaillants mettront à l’avant-plan la grande variété de produits Fairtrade qu’ils ont en magasin. Pour ce faire, il y aura des promotions, des produits en montre, de l’affichage et plus encore. Que vous soyez un individu qui souhaite acheter des produits Fairtrade ou bien un détaillant heureux de faire valoir son engagement à l’égard des produits Fairtrade, vous en apprendrez plus ici au sujet de notre programme pour les commerces au détail.

Le Mois Fairtrade pour les entreprises

Plusieurs entreprises achètent, vendent ou distribuent des produits Fairtrade. Ils ont tous un rôle à jouer dans l’autonomisation des personnes qui font partie du système Fairtrade. Cliquez ici si vous êtes une entreprise Fairtrade qui souhaite faire connaître davantage Fairtrade et qui veut augmenter ses ventes durant le Mois Fairtrade.

Le Mois Fairtrade pour les communautés

Il est temps de rassembler le plus de gens possible au sein de votre communauté, de votre école ou de votre lieu de travail afin de donner les moyens d’agir aux personnes qui travaillent ardemment à produire les biens dont nous dépendons. Comment? Nous avons beaucoup d’idées pour faciliter votre implication. Vous aurez du plaisir à informer les gens sur les bienfaits qu’apporte Fairtrade aux communautés agricoles. Jetez-y un coup d’œil!

Médias sociaux

Soyez branchés et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram! Visitez notre page Tumblr et voyez les activités qui se déroulent partout au pays. Enfin, utilisez les mots-clic suivants : 

#FaimdÉquité #moisFairtrade #maiFairtrade #MaiestlemoisFairtrade #ChoisisFairtrade

Vidéos

La vidéo est un excellent moyen pour partager l’histoire de Fairtrade. Voyez sur YouTube notre sélection de vidéos. Vous pouvez les télécharger et les ajouter à votre site Web, à vos médias sociaux ou à votre blogue.