Célébrons Fairtrade!

Mai est le Mois Fairtrade et c’est l’occasion de célébrer les accomplissements de Fairtrade au Canada ainsi que partout au monde. 

L’augmentation des ventes de produits certifiés Fairtrade au Canada représente plus qu’un impact croissant pour plus de 1,66 million de producteurs des pays de l’hémisphère sud. En effet, cela se traduit aussi par des droits pour les travailleurs, l’égalité des sexes, la protection de l’environnement et l’interdiction du travail des enfants. Cela signifie mener à bien un changement au sein de leurs communautés grâce à la prime Fairtrade. Cela signifie que les agriculteurs et les travailleurs sont en mesure de vivre dans la dignité et l’espoir.

Ce mois-ci, nous vous encourageons à vous joindre aux agriculteurs et aux travailleurs Fairtrade ainsi qu’aux supporters du monde entier et à enregistrer vos célébrations Fairtrade sur le site fairtradechallenge.org – qu’il s’agisse d’une pause-café ou l’heure du thé, d’un rassemblement entre amis ou en famille ou bien d’une célébration d’envergure se déroulant dans votre communauté. 

Portrait d’un producteur

 

Mak Azmi cueillant des cerises de café, Indonésie. © Nathalie Bertrams

Mak Azmi possède un jardin de caféiers de 1,3 ha en Indonésie et elle est membre de la coopérative Kopepi Ketiara. Elle obtient deux récoltes de café annuellement et elle vend l’ensemble de sa culture à la coopérative selon les modalités Fairtrade. Elle a reçu des primes Fairtrade sous la forme de paiements directs de même que des outils agricoles qui aident à contrôler les mauvaises herbes dans son jardin. À l’avenir, elle souhaite que la coopérative offre de la formation sur les engrais biologiques tout comme sur la prévention des maladies du caféier.

 « Tous mes enfants font leur vie. Par conséquent, j’aimerais me rendre à la Mecque à l’occasion du pèlerinage. De plus, j’aimerais visiter des agriculteurs situés dans un pays différent afin de voir de quelles façons les autres producteurs de café cultivent leur jardin. »

La coopérative Kopepi Ketiara est certifiée Fairtrade depuis 2012 et elle compte aujourd’hui plus de 1 800 membres. L’ensemble de la production de café porte le sceau Fairtrade et est biologique. Vingt-cinq pour cent de la prime Fairtrade contribue à améliorer la productivité et la qualité grâce au renforcement des capacités, à l’agriculture biologique et à la formation en matière d’environnement. Au cours des dernières années, les saisons des pluies prolongées et les périodes de sécheresse résultant des changements climatiques ont affecté la production de café. 


  • Avril 2017 - Fairtrade n’est-il pas divin?

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En avril, nous mettons l’accent sur le sucre et les gâteries glacées Fairtrade.

  • Mars 2017 - Les saveurs Fairtrade!

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de mars, nous vous invitons à garder l’œil ouvert et à repérer en magasin les ingrédients qui mettent l’eau à la bouche et qui portent la marque FAIRTRADE. Qu’il s’agisse de savoureuses sauces faites à partir de soya ou de lait de coco crémeux sans oublier les céréales tels le quinoa et le riz, les délicieuses saveurs des produits certifiés Fairtrade permettront à vos plats de se démarquer.

  • Février 2017 - Aimer Fairtrade!

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de février, nous aimons le sentiment que nous avons lorsque nous gâtons la personne chère à notre cœur en lui offrant des fleurs, du chocolat, du vin et de l’or certifiés Fairtrade. Le sentiment de savoir que votre cadeau a autant de valeur pour les agriculteurs et les travailleurs qui l’ont produit que pour la personne qui le reçoit. Choisissez la marque FAIRTRADE et soyez assuré que votre gâterie de la St-Valentin respecte nos normes rigoureuses internationales.

  • Janvier 2017 - Le café et le thé certifiés Fairtrade

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de janvier, pourquoi ne pas prendre une nouvelle résolution et faire en sorte que votre café ou votre thé quotidiens soient toujours certifiés Fairtrade? Lorsque vous magasinez, cherchez la marque FAIRTRADE. Ainsi vous ferez une différence dans la vie de plus d’un million de producteurs de café et de thé et de travailleurs de partout au monde. Découvrez sur notre blogue plus de détails sur les nouvelles résolutions du Nouvel An de Fairtrade

  • La catégorie Fairtrade du mois

    DÉCEMBRE 2016 - EN CETTE SAISON DES FÊTES, CUISINEZ DES DÉLICES QUI FONT UNE DIFFÉRENCE – UTILISEZ DU SUCRE, DES ÉPICES ET DES PRODUITS DE BOULANGERIE CERTIFIÉS FAIRTRADE

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de décembre, tandis que l’hiver est à nos portes, nous avons hâte de remplir nos maisons de délicieux parfums que dégagent nos pâtisseries fraîchement préparées à l’aide de sucre, de fines herbes, d’épices et d’autres ingrédients de pâtisseries certifiés Fairtrade. Que vous prépariez des gâteries pour vos réunions de famille ou des plats à partager avec vos collègues, gardez l’œil ouvert pour la marque FAIRTRADE. Ainsi vos ingrédients sucrés et savoureux impacteront positivement les agriculteurs et les travailleurs qui se voient marginalisés par le commerce.

  • La catégorie Fairtrade du mois

    Novembre 2016 - LES FRUITS ET LES LÉGUMES CERTIFIÉS FAIRTRADE – CHANGER LES CHOSES POUR LES PRODUCTEURS

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En novembre, nous savourons les saveurs de l’été qui persistent en dégustant de délicieux fruits et légumes. Bien que les bananes certifiées Fairtrade sont offertes un peu partout au pays, des compagnies canadiennes dévouées importent une importante variété de fruits et de légumes afin d’étendre le marché canadien de produits frais certifiés Fairtrade et pour assurer aux agriculteurs et aux travailleurs un traitement équitable.

  • Cacao

    October 2016 - CACAO CERTIFIÉ FAIRTRADE – LA GÂTERIE ÉTHIQUE

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. Que vous soyez à la recherche de friandises éthiques à distribuer cette Halloween ou bien que vous cherchez une gâterie à vous offrir, soyez à l’affut de la marque FAIRTRADE en octobre. Vous la trouverez sur l’emballage des chocolats et des produits faits de cacao. Acheter des produits certifiés Fairtrade fait une différence importante dans la vie des producteurs de cacao et de leurs familles situés de par le monde.

  • Café

    September 2016 - AU QUOTIDIEN, CHOISISSEZ LE CAFÉ ET LE THÉ CERTIFIÉS FAIRTRADE

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. Au cours du mois de septembre, nous encourageons tous les Canadiens à chercher la marque FAIRTRADE lorsqu’ils achètent du café et du thé. Au moment de votre dose quotidienne de caféine, vous pouvez faire une différence significative dans la vie des agriculteurs et des travailleurs de partout au monde tout simplement en effectuant un choix éthique. 

  • Coton

    Août 2016 - COTON CERTIFIÉ FAIRTRADE – CHOISISSEZ DES PRODUITS QUI CHANGENT DES VIES

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En août, nous apprécions la beauté naturelle du coton certifié Fairtrade. Qu’il s’agisse de sacs fourre-tout pratiques, de literie et de serviettes ou même de vêtements de bébé fantaisistes et d’accessoires, on trouve au Canada la marque FAIRTRADE sur un nombre grandissant de produits textiles.

  • La catégorie Fairtrade du mois

    Juillet 2016 - PROTÉGEZ VOTRE PEAU À L’AIDE DE PRODUITS COSMÉTIQUES ET DE SOINS PERSONNELS CERTIFIÉS FAIRTRADE

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En juillet, nous mettons l’accent sur les produits cosmétiques et de soins personnels qui favorisent la santé et la douceur de la peau et des cheveux. Une grande variété de soins corporels portent la marque FAIRTRADE; des baumes à lèvre aux savons en passant par les lotions pour le corps et les exfoliants.

  • Ballons de sport

    JUIN 2016 - JOUEZ ÉQUITABLEMENT AVEC LES BALLONS DE SPORT CERTIFIÉS FAIRTRADE

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En juin, nous saluons l’arrivée de l’été et sortons à l’extérieur jouer avec des ballons de sport certifiés Fairtrade.

  • La catégorie Fairtrade du mois

    Mai 2016 - le mois Fairtrade

    Durant le mois de mai, nous célébrons le mois Fairtrade et le tout Fairtrade sera sous les projecteurs tout au long du mois. Des évènements spéciaux, des campagnes commerciales et d’autres initiatives mettront l’accent sur les avantages que Fairtrade procure à plus de 1,65 million d’agriculteurs et travailleurs de partout au monde. 

  • La catégorie Fairtrade du mois

    Avril 2016 : La crème glacée et le sucre certifiés fairtrade – les choix sucrés et durables

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En avril, on profite du sucre certifié Fairtrade pour se sucrer le bec! Il est facile d’en ajouter à notre tasse de thé ou de café ainsi qu’à nos savoureuses pâtisseries. On souligne aussi l’arrivée du beau temps avec une boule de crème glacée. 

  • Gender

    Mars 2016 - Soutenez la lutte pour l’égalité des femmes en choisissant les sauces, grains et produits de la noix de coco Fairtrade

    Tous les mois, Fairtrade Canada met de l’avant certains produits. Ce mois-ci, nous luttons contre le spleen de l’hiver avec les saveurs exotiques des produits de la noix de coco, des grains comme le quinoa et le riz et des sauces savoureuses Fairtrade.

  • Chocolat

    Février 2016 - on gâte ceux qu’on aime avec des chocolats, des fleurs, de l’or et du vin Fairtrade!

    Tous les mois, Fairtrade Canada met de l’avant certains produits. Ce mois-ci nous célébrons le mois de l’amour avec les chocolats, vins, fleurs et bijoux Fairtrade.