Fruits Fairtrade – Des changements qui font une différence pour les producteurs

Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En novembre, nous savourons les saveurs des tropiques en dégustant de délicieux fruits et légumes. Il est désormais facile de se procurer des bananes Fairtrade dans beaucoup de régions au pays. De plus, des entreprises canadiennes, telles qu’Équifruit et Discovery Organics, importent une variété de fruits en vue de développer le marché de produits frais Fairtrade et pour offrir aux agriculteurs et aux travailleurs une entente équitable. 

Tandis que les prix de vente des produits frais connaissent une baisse ces dernières années, les producteurs peinent à gagner décemment leur vie. Fairtrade change la donne en offrant le prix minimum Fairtrade qui couvre les coûts d’une production durable. Cette protection fait en sorte qu’ils obtiennent un revenu stable et assuré et qu’ils peuvent planifier leur avenir. À cela s’ajoute une prime Fairtrade qui permet d’investir dans l’amélioration de la production de même que dans des projets communautaires.

Demandez à votre supermarché ou à votre épicier local des produits frais Fairtrade et faites une différence dans la vie des agriculteurs et des travailleurs de partout au monde.

Portrait d’une producteur


Le producteur de bananes Wilson Fabian Sánchez Atariguana accompagné de ses filles Melania Isela et Kelly Madeley ainsi que de son fils Wilson Wilson Juaren. © Fairtrade Max Havelaar

« Fairtrade offre à ma famille ainsi qu’à moi-même une sécurité et une stabilité pour l’avenir. »

  • Margarite

    October 2017 - Cacao Fairtrade – La gâterie éthique

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. Que vous soyez à la recherche de friandises éthiques à distribuer cette Halloween ou bien que vous cherchiez une gâterie à vous offrir, soyez à l’affut de la marque FAIRTRADE en octobre. Vous la trouverez sur l’emballage de chocolats et de produits faits de cacao. Acheter des produits certifiés Fairtrade fait une différence importante dans la vie des producteurs de cacao et de leurs familles situés de par le monde.

  • Monicah

    Septembre 2017 - Au quotidien, choisissez le thé et le café certifiés Fairtrade

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. Au cours du mois de septembre, nous encourageons tous les Canadiens à chercher la marque FAIRTRADE lorsqu’ils achètent du café et du thé. Au moment de votre dose quotidienne de caféine, vous pouvez faire une différence significative dans la vie des agriculteurs et des travailleurs de partout au monde tout simplement en effectuant un choix éthique.

  • La famille Jat

    August 2017 - Coton certifié fairtrade – choisissez des produits qui changent des vies

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En août, nous apprécions la beauté naturelle du coton certifié Fairtrade. Au Canada, on trouve la marque FAIRTRADE sur un nombre grandissant de produits textiles, incluant les t-shirts, les sacs fourre-tout pratiques, les vêtements de bébé et les accessoires.

  • Georgina Alazeena

    Juillet 2017 - Pour favoriser la santé et la douceur de la peau et des cheveux, choisissez des produits cosmétiques et soins personnels Fairtrade

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En juillet, nous mettons l’accent sur les produits cosmétiques et de soins personnels. Une grande variété de produits de soins corporels portent la marque FAIRTRADE; des baumes à lèvre aux savons en passant par les lotions pour le corps et les exfoliants.

  • Pakistan

    Juin 2017 - Jouez de manière loyale avec les ballons sport certifiés Fairtrade

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. Avec le lancement en juin de nombreuses saisons sportives, nous vous encourageons à jouer de manière loyale et à garder l’œil ouvert pour la marque FAIRTRADE lorsque vous magasinez pour des ballons de sport. Il est possible de trouver des ballons de soccer, de volleyball, de volleyball de plage, de basketball, de football et de rugby certifiés Fairtrade.

  • Mak Azmi

    Mai 2017 - Célébrons Fairtrade!

    Mai est le Mois Fairtrade et c’est l’occasion de célébrer les accomplissements de Fairtrade au Canada ainsi que partout au monde.

  • Carlos

    Avril 2017 - Fairtrade n’est-il pas divin?

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En avril, nous mettons l’accent sur le sucre et les gâteries glacées Fairtrade.

  • Phawadee Suphansai

    Mars 2017 - Les saveurs Fairtrade!

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de mars, nous vous invitons à garder l’œil ouvert et à repérer en magasin les ingrédients qui mettent l’eau à la bouche et qui portent la marque FAIRTRADE. Qu’il s’agisse de savoureuses sauces faites à partir de soya ou de lait de coco crémeux sans oublier les céréales tels le quinoa et le riz, les délicieuses saveurs des produits certifiés Fairtrade permettront à vos plats de se démarquer.

  • Agnes

    Février 2017 - Aimer Fairtrade!

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de février, nous aimons le sentiment que nous avons lorsque nous gâtons la personne chère à notre cœur en lui offrant des fleurs, du chocolat, du vin et de l’or certifiés Fairtrade. Le sentiment de savoir que votre cadeau a autant de valeur pour les agriculteurs et les travailleurs qui l’ont produit que pour la personne qui le reçoit. Choisissez la marque FAIRTRADE et soyez assuré que votre gâterie de la St-Valentin respecte nos normes rigoureuses internationales.

  • Jesús

    Janvier 2017 - Le café et le thé certifiés Fairtrade

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de janvier, pourquoi ne pas prendre une nouvelle résolution et faire en sorte que votre café ou votre thé quotidiens soient toujours certifiés Fairtrade? Lorsque vous magasinez, cherchez la marque FAIRTRADE. Ainsi vous ferez une différence dans la vie de plus d’un million de producteurs de café et de thé et de travailleurs de partout au monde. Découvrez sur notre blogue plus de détails sur les nouvelles résolutions du Nouvel An de Fairtrade

  • La catégorie Fairtrade du mois

    DÉCEMBRE 2016 - EN CETTE SAISON DES FÊTES, CUISINEZ DES DÉLICES QUI FONT UNE DIFFÉRENCE – UTILISEZ DU SUCRE, DES ÉPICES ET DES PRODUITS DE BOULANGERIE CERTIFIÉS FAIRTRADE

    Chaque mois, Fairtrade Canada met à l’avant-plan une ou plusieurs catégories de produits certifiés Fairtrade. En ce mois de décembre, tandis que l’hiver est à nos portes, nous avons hâte de remplir nos maisons de délicieux parfums que dégagent nos pâtisseries fraîchement préparées à l’aide de sucre, de fines herbes, d’épices et d’autres ingrédients de pâtisseries certifiés Fairtrade. Que vous prépariez des gâteries pour vos réunions de famille ou des plats à partager avec vos collègues, gardez l’œil ouvert pour la marque FAIRTRADE. Ainsi vos ingrédients sucrés et savoureux impacteront positivement les agriculteurs et les travailleurs qui se voient marginalisés par le commerce.