Devenir membre de Fairtrade Canada

Lors de l'assemblée générale annuelle tenue en octobre 2014, Fairtrade Canada a adopté une nouvelle constitution en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (LCOBNL), afin d’ouvrir l’adhésion aux partenaires canadiens titulaires d’une licence ainsi qu’aux organisations de la société civile canadienne (OSC).

En quoi consiste l’adhésion?

Désirez-vous fabriquer, commercer ou vendre des produits certifiés Fairtrade? Si tel est le cas, nous sommes heureux de votre intérêt, toutefois l’adhésion ne couvre pas ces activités. Veuillez visiter les autres sections de notre site afin d’apprendre comment présenter une demande de détenteur de licence, de commerçant ou de détaillant.

L’adhésion est ouverte aux:

  • compagnies canadiennes qui sont déjà inscrites auprès de Fairtrade Canada comme détenteur de licence, sous-licencié ou comme commerçant et qui sont en règle;
  • les OSC canadiennes qui contribuent au mouvement équitable.

Présenter une demande d’adhésion indique que votre compagnie ou OSC appuie la mission et la vision de Fairtrade. En participant à la gouvernance de l’organisation, vous souhaitez contribuer activement à la réalisation du mouvement équitable.

L’adhésion ne vous octroie pas le droit d’utiliser la marque FAIRTRADE sur des produits et ne vous permet pas de prétendre avoir obtenu une certification de la part de Fairtrade Canada. Pour ce faire, vous devez vous inscrire comme détenteur de licence.

Les avantages de l’adhésion

Nous cherchons à élargir notre réseau de membres afin de veiller à ce que Fairtrade Canada continue de grandir et de bâtir une solide communauté qui supporte et contribue au travail révolutionnaire de Fairtrade à la maison tout comme à l’étranger. 

Voici les avantages que procure l’adhésion à Fairtrade Canada : 

  • un rôle actif dans le mouvement du commerce équitable au Canada;
  • une voix officielle : participation avec droit de vote à l’assemblée générale annuelle et aux autres réunions des membres participants; 
  • un réseau de groupes aux vues et opinions similaires;
  • accès aux évènements de Fairtrade Canada tout au long de l’année 

Pour être membre de Fairtrade Canada, une organisation se doit :

  • d’être une organisation canadienne (titulaire d’une licence canadienne ou être une organisation de la société civile canadienne [OSC] qui contribue au mouvement du commerce équitable);
  • soutenir activement la mission, la vision et les objectifs de Fairtrade Canada;
  • payer les frais d’adhésion annuellement selon les définitions respectives dans la demande d’adhésion; 
  • respecter le code de conduite officiel des membres de Fairtrade Canada; 
  • lire et respecter les règlements administratifs de Fairtrade Canada; 
  • être accepté en tant que membre officiel par le processus décrit dans la politique d’adhésion. 

Formulaire d’adhésion

En devenant membre de Fairtrade Canada, vous influencez le cours d’un mouvement mondial pour la justice commerciale! Pour connaître le processus d'adhésion ou pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec nous à membership@fairtrade.ca.

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous contacterons à la fin du processus d’évaluation.


*
Veuillez faire une sélection

*
*
*
*
*
*
*
*
*
 
Captcha

 
*