Devenir un Évènement équitable public

Pourquoi devenir un Évènement équitable public?

Le commerce équitable donne du sens et une valeur éthique à votre évènement. Il encourage les participants à s’impliquer et à mieux comprendre les effets positifs que peuvent avoir leurs choix sur les agriculteurs et les travailleurs de notre monde. Souvent, il suffit d’un geste simple, mais significatif. La désignation Évènement équitable vous offre :

  • des occasions pour discuter avec des individus animés par les mêmes idées que vous en plus de développer des réseaux sociaux influents;
  • de la part de Fairtrade Canada, un certificat pour afficher votre engagement à l’égard du commerce équitable;
  • l’occasion de donner l’exemple et de faire partie d’une communauté mondiale qui, par le biais du commerce équitable, donne aux autres le pouvoir d’agir;
  • une reconnaissance au sein de la communauté ainsi qu’auprès des autres évènements désignés équitables.

Par où commencer?

La désignation Évènement équitable (public) est octroyée aux évènements qui respectent l’ensemble des critères compris dans les trois exigences suivantes :

  1. Disponibilité des produits : des produits certifiés Fairtrade qui sont issus d’une variété de catégories de produits doivent être servis durant votre évènement.
  2. L’engagement des partenaires : les organisateurs doivent travailler de pair avec les groupes de défense locaux dans le but d’éduquer les participants au sujet du commerce équitable et pour servir des produits certifiés Fairtrade.
  3. Promotion et sensibilisation : la promotion de l’évènement doit se faire à partir de matériel numérique et imprimé afin que les participants et les médias comprennent davantage le commerce équitable et qu’une prise de conscience ait lieu.

Matériel à utiliser avant l’obtention de la désignation

Consultez ces ressources pour les évènements équitables. Elles aideront votre comité organisateur à emboîter le pas et à sensibiliser vos partenaires quant au processus de désignation. La brochure présente un sommaire concis qui pourra vous guider dans les critères et les exigences. Vous y trouverez également le formulaire de demande.  

Si vous souhaitez nous poser des questions ou obtenir plus amples informations, il est possible de contacter Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) ou bien l’Association Québécoise du Commerce Équitable (AQCÉ).