Coton

Le coton est une des cultures commercialisées les plus anciennes et une des plantes à fibres les plus importantes au sein de l’industrie textile mondiale.

CotonMême si la Chine, l’Inde et les États-Unis dominent la production mondiale de coton, il n’en demeure pas moins que le coton est essentiel à la survie de plusieurs pays à faibles revenus situés en Asie centrale et occidentale ainsi qu’en Afrique. À titre d’exemple, le coton compte pour 26,4 % des exportations du Bénin et 58,7 % du Burkina Faso.

Les producteurs de coton situés dans des pays en développement incluant l’Inde et la Chine vivent dans des conditions précaires. Plus de 100 millions de ménages sont directement engagés dans la production du coton. Ce nombre grimpe rapidement à 300 millions de personnes lorsque l’on inclut les membres des familles des agriculteurs, les travailleurs agricoles ainsi que tous les travailleurs qui voient au transport, à l’entreprise d’égrenage, à la mise en balle et à l’entreposage du coton. Les défis auxquels font face les agriculteurs sont nombreux : il y a l’impact des changements climatiques, les faibles prix pour le coton-graine, les producteurs de pays riches qui sont largement subventionnés ainsi que les mauvais termes d’échange. Notons que les agriculteurs de coton de pays riches reçoivent de la part de leurs gouvernements d’importantes subventions, comme c’est le cas aux États-Unis, ce qui a pour effet de créer un marché où les prix sont artificiellement bas et avec lesquels les petits exploitants ne peuvent concurrencer.

Si le coton certifié Fairtrade a été lancé, c’est afin de pointer les projecteurs sur ces agriculteurs qui sont souvent des joueurs invisibles, négligés et pauvres situés à la fin d’une longue et complexe chaîne d’approvisionnement. Grâce à des outils tels que le prix minimum Fairtrade et la prime Fairtrade et des organisations plus solides et plus démocratiques, Fairtrade a pu fournir à ces agriculteurs une façon différente de commercer et une stabilité des revenus.

Pour en savoir davantage

Nos cultivateurs de Coton 

  • Chetna

    Chetna

    Établie depuis 2004, Chetna Organic appuie plus de 15 000 agriculteurs, leur permettant ainsi d’accroître la durabilité et la rentabilité de leurs systèmes agricoles.