Prix Canadiens Fairtrade

Les Prix Canadiens Fairtrade reconnaissent les militants, les partenaires et les alliés exceptionnels, incluant les commerçants, les détaillants, les villes et les campus équitables. Célébrez avec nous les meilleurs promoteurs Fairtrade au Canada. 

 

Les Prix canadiens Fairtrade se tiennent annuellement lors d’une cérémonie officielle où un jury indépendant décerne les prix. Voilà une façon de célébrer les contributions remarquables effectuées par nos partenaires de partout au Canada. Nous sommes heureux d’annoncer que les Prix canadiens Fairtrade 2018 auront lieu le samedi 2 mars 2019 lors du congrès national du commerce équitable à Ottawa organisé par le Réseau canadien du commerce équitable.

Exigences générales d’admissibilité

La date limite pour présenter sa candidature aux Prix canadiens Fairtrade était le 28 novembre 2018.

Jury

Denise

Denise Byrnes : Directrice Générale, Oxfam-Québec

Première femme à diriger Oxfam-Québec depuis sa fondation, il y a 45 ans, Denise a établi une haute direction paritaire dès la première année de son mandat. Elle a également promu l’accession des femmes à des rôles de leadership dans l’ensemble de l’organisation, agissant comme mentor en ce sens. Divers mandats dans le secteur du développement international l’ont amenée à diriger des organisations et des programmes humanitaires d’envergure, tant au Canada que dans une douzaine de pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

Kasha

Kasha Huk: Directrice nationale de B Lab Canada

Kasha travaille à faire grandir et à renforcer le mouvement B Corp à travers le pays. Avant de rejoindre B Lab, Kasha s’est impliquée auprès d’agences de développement international au Canada, au Vietnam et en Ukraine en travaillant auprès de groupes multilatéraux pour obtenir du changement et bâtir des communautés plus fortes.

Kuldeep

Kuldeep Singh Chauhan: Président-directeur général du réseau de productrices et producteurs Fairtrade en Asie et au Pacifique (NAPP).

Kuldeep a collaboré avec le réseau de productrices et producteurs en Asie et au Pacifique (NAPP) en diverses qualités depuis sa création, notamment par de larges interactions et du travail auprès des organisations productrices à travers l’Asie et le Pacifique. Kuldeep a appuyé la structure de gouvernance et le travail d'exécution du NAPP, établissant et intégrant des réseaux régionaux et nationaux dirigés par les productrices et producteurs, ce qui a établi une organisation solidement démocratique.  

Shabnam

Shabnam Weber: Présidente de l'Association du thé et des tisanes du Canada.   

Avant d’occuper son actuelle fonction, Shabnam a passé 18 ans dans l’industrie du thé en tant qu’entrepreneuse.  Comme propriétaire d’une entreprise de thé de spécialité et d’une école de thé et comme directrice du conseil d’administration de l’Association du thé et des tisanes du Canada, elle possède une perspective unique sur plusieurs facettes de l’industrie du thé.  Shabnam accorde une grande valeur à la diversité offerte par toutes les parties de l’industrie du thé, au Canada et ailleurs. 

Catégories de prix

  • L’école de l’année
  • L’évènement de l’année
  • L’excellence en partenariat avec des producteurs
  • L’excellence en education et sensibilisation du public
  • La personnalité Fairtrade
  • La ville de l’année
  • Le campus de l’année
  • Le détaillant de l’année
  • Le détenteur de licence de l’année
  • Le groupe religieux de l’année
  • Le lieu de travail de l’année
  • Le nouveau produit de l’année
  • Le prix Fairtrade pour l’ensemble de ses réalisations *1
  • Le produit de l’année

*1 Le prix Fairtrade pour l’ensemble des réalisations sera jugé conjointement par la directrice générale de Fairtrade Canada et le comité des Prix canadiens Fairtrade.

Nous sommes heureux d’octroyer au Collège Humber un prix spécial, soit celui du Campus étoile de la Semaine du campus équitable, pour l’engagement dont il a fait preuve tout au long de la campagne.

Si vous avez des questions, prière de contacter awards@fairtrade.ca.