Les Ambassadeurs Reconnus Équitables

Nous avons récemment lancé le Programme d’Ambassadeurs équitables et nous sommes heureux de vous présenter la première cohorte d’ambassadrices et ambassadeurs à vie! Ne tardez plus, joignez-vous à la prochaine!

Alberta

Joy

Joy Akaa, Calgary

Joy est une professionnelle en gestion de chaînes d’approvisionnement possédant une formation juridique. Elle comprend l’analyse des lacunes entre les réseaux de distribution des agriculteurs des économies en développement et les marchés internationaux concurrentiels de même que les stratégies pour bâtir les liens nécessaires à la création d’une relation mutuellement bénéfique pour les deux groupes. Elle a le privilège de compter parmi les Ambassadrices équitables 2017 ce qui lui donnera l’occasion de faire valoir le commerce équitable au Canada.

Fairtrade.Joy@gmail.com
   

Erin Bird, Calgary

Le jour, Erin Bird est ingénieure principale en planification de ressources hydriques pour la ville de Calgary. Son second « emploi » ces jours-ci est de mener une campagne visant à obtenir la désignation équitable pour la ville de Calgary. Fair Trade Calgary s’appuie sur Ingénieurs sans frontières, chapitre de Calgary, et travaille très fort depuis les dernières années afin d’obtenir la désignation Ville équitable. Les autres passe-temps d’Erin sont : cuisiner à l’aide d’ingrédients Fairtrade, danser tout en portant un costume de banane Fairtrade, lire tout en buvant du thé Fairtrade et relaxer en compagnie de sa famille et de ses amis.

Fairtrade.Erin@gmail.com

 
Madison

Madison Cote, Calgary

Madison est une diplômée de l’Université Carleton où elle a fait des études en sciences politiques. Aujourd’hui, elle œuvre comme professionnelle des communications et du marketing. Madison a également touché au marketing expérientiel en plus d’entreprendre des études supérieures. Depuis juin 2017, à la suite d’un stage de 6 semaines à Shanghai en Chine, Madison obtient un diplôme de l’université MacEwan en gestion de la région Asie/Pacifique. En juin 2016, Madison commence à travailler de près avec le bureau de la durabilité et les services alimentaires de l’Université MacEwan, puis au mois de novembre 2017, elle quitte pour l’Université de Calgary afin de travailler pour Aramark. Au cours de l’année 2017, elle s’est familiarisée avec le mouvement du commerce équitable tandis que l’Université MacEwan travaillait à recevoir sa désignation – désignation que l’université obtient le 19 avril 2017. Maintenant, faisant partie de l’équipe de l’Université de Calgary, le premier campus de l’Alberta à obtenir la désignation Campus équitable, elle souhaite faire connaître davantage le commerce équitable sur le campus en plus d’augmenter le nombre et la variété de produits disponibles. Madison siège également au sein du comité directeur de l’Université de Calgary. Être Ambassadrice équitable, c’est pour Madison, l’occasion d’en apprendre encore plus sur le commerce équitable. Cela lui permettra aussi d’appuyer ceux qui nécessitent de l’information ou qui s’emploient à obtenir une désignation équitable.

Fairtrade.cote@gmail.com


 
Farzad

Farzad Olya, Calgary

Farzad Olya, ingénieur de formation, est gestionnaire en développement commercial. Dans le cadre de ses fonctions, il propose aux clients du secteur privé des solutions durables, intelligentes et sécuritaires. Il possède 17 années d’expérience progressive dans les industries pétrolière et gazifière, en gaz naturel liquéfié, en production d’énergie ainsi que dans les industries d’énergies renouvelables.

Farzad est un adepte de l’engagement communautaire. Il a à cœur le développement durable, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat. En tant que vice-président de l’organisation Impact for Engineers Without Borders (EWB) à Calgary, il a appuyé et coordonné des équipes de bénévoles chevronnés œuvrant dans divers secteurs d’impacts, incluant la localisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il possède de l’expérience terrain à la fois dans les marchés émergents et dans des économies développées. Farzad milite pour l’intégration des ODD dans les rapports portant sur le bilan environnemental des entreprises, des ONG et des entités gouvernementales.

Farzad est l’un des principaux membres de l’équipe stratégique de Fair Trade Calgary, responsable de mener la campagne Ville équitable. L’équipe travaille depuis plusieurs années afin de sensibiliser la population à la consommation responsable et à l’achat éthique. Elle a comme objectif d’être la prochaine ville canadienne à obtenir la désignation Ville équitable. Reconnu pour ses qualités de conférencier et d’animateur, Farzad a contribué à de nombreux évènements publics, conférences et séances de mobilisation communautaire de même qu’à des séances de plaidoyer en présence d’élus municipaux, de députés provinciaux et de dirigeants d’entreprises.

fairtrade.farzad@gmail.com


Colombie-Britannique


Noelle Chan, Burnaby

L’intérêt que porte Noelle à l’égard de l’environnement l’a menée à prendre part à l’Université Simon Fraser à différentes activités de bénévolat faisant la promotion d’initiatives en faveur du mouvement zéro déchet ainsi que de la durabilité. C’est après avoir eu connaissance des pratiques non éthiques de l’industrie du prêt-à-porter qu’elle s’est intéressée au commerce équitable. De fil en aiguille, elle s’est intéressée aux pratiques liées au commerce équitable sur le campus de l’Université Simon Fraser ce qui lui a permis d’en connaître davantage sur ce sujet. En plus de compléter son baccalauréat en administration des affaires, elle s’intéresse aux droits des animaux – plus précisément aux préoccupations éthiques et environnementales qu’occasionne l’industrie de l’agriculture animale. Enfin, son mode de vie est fondé sur les plantes et Noelle souhaite mieux faire connaître auprès des étudiants de l’Université Simon Fraser le message que porte le commerce équitable en plus de créer un impact réel et durable au sein de la communauté. 

Fairtrade.noelle@gmail.com

 

Sarah Jo, Burnaby

Sarah Jo est une étudiante de troisième année à l’Université Simon Fraser. Elle se spécialise en administration des affaires et poursuivra ses études en comptabilité et gestion opérationnelle. À l’extérieur de l’école, Sarah donne de son temps à sa communauté, travaille comme sauveteur à la piscine locale et aime bien profiter des destinations pour amateurs de bonne bouffe qu’offre Vancouver. Bien qu’il s’agisse de la première année de Sarah comme Ambassadrice équitable, elle est sûre qu’elle pourra, avec l’aide de l’équipe d’ambassadeurs, offrir à tous les étudiants l’occasion d’acquérir une meilleure connaissance du commerce équitable. Si jamais vous croisez Sarah, n’hésitez pas à venir jaser avec elle!

Fairtrade.jo@gmail.com

 
Megan

Megan McMahon, Burnaby

Megan terminera bientôt ses études en administration des affaires et en communication à l’Université Simon Fraser. Elle aime exprimer sa créativité à travers la conception graphique et c’est une passionnée de l’exploration, de la photographie et de l’architecture. À titre d’Ambassadrice équitable, Megan est heureuse de pouvoir partager l’histoire des agriculteurs et des travailleurs de partout au monde avec les étudiants de son université en plus d’en apprendre davantage sur l’impact grandissant et bénéfique du commerce équitable. 

Fairtrade.megan@gmail.com

 
Nikki

Nikki Mertens, Burnaby

Nikki en est à sa quatrième année d’étude à l’Université Simon Fraser. Elle y complète une double spécialisation en administration des affaires et en environnement. Grâce à un travail assidu et à des personnes passionnées, l’Université Simon Fraser porte le titre de Campus équitable depuis 2014. Depuis qu’elle a pris connaissance du mouvement pour le commerce équitable, Nikki s’active afin de mieux faire connaître le commerce équitable sur le campus universitaire de même qu’au sein de la communauté. Elle souhaite ardemment trouver de nouvelles façons d’apporter des changements à l’environnement puis à notre société et pour ce faire, à titre de premier pas, elle a choisi d’adopter une alimentation à base de plantes. Dans ses temps libres, Nikki aime bien essayer de nouvelles recettes végétariennes, faire de l’exercice ou étudier l’espagnol. 

Fairtrade.nikki@fairtrade.ca

 
Landon

Landon Reeves, Burnaby

Landon vient d’une petite ville qui se trouve dans la région de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Il étudie à l’Université Simon Fraser où il fait des études en génie physique en plus d’un certificat en développement durable des communautés. Landon est le président et le cofondateur de l’actuel chapitre des ingénieurs sans frontières de l’Université Simon Fraser. Sa participation l’a poussé à en connaître plus au sujet des questions liées au commerce équitable. Les causes sociales et environnementales le passionnent grandement et, par le biais de son travail en tant que conseiller communautaire dans les résidences puis comme membre du comité de l’environnement, il partage avec les résidents son plaisir d’apprendre et son engagement. 

Fairtrade.landon@gmail.com

Nouvelle-Écosse

Vicki

Vicki Matthews, Wolfville

Vicki est une spécialiste dans la vente et travailleuse-propriétaire de la coopérative Just Us! Coffee Roasters située à Grand-Pré, à l’entrée de la magnifique vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse en plus d’être la première torréfactrice équitable au Canada. C’est sa passion pour la justice sociale et son aspiration à éliminer les barrières qui nuisent aux échanges et au commerce qui l’ont amenée à tenir le rôle d’Ambassadrice équitable.

De plus, Vicki croit que les véritables entreprises équitables ont l’obligation d’utiliser leurs produits et leurs services pour contribuer au succès des autres entreprises et groupes. Pour sa part, Vicki le fait par le biais de son travail auprès des universités, des groupes religieux, des écoles et du secteur des services alimentaires. Lorsqu’elle n’est pas sur la route à la rencontre de clients, Vicki se plait à jouer au bridge, lire et passer du temps en compagnie de ses enfants et petits-enfants.

Si vous désirez obtenir de l’aide avec l’un des programmes équitables, n’hésitez pas à communiquer avec Vicki : vicki@justuscoffee.com

Québec

Vanessa D’Antico

Vanessa D’Antico, Montréal

Diplômée de l’Université McGill dans le domaine de la diététique (science nutritionnelle), Vanessa est une diététiste membre de l’OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec). En 2016, elle obtient un certificat universitaire en santé publique de l’Université Laval. Vanessa a commencé à travailler chez Aramark, le fournisseur de services de restauration de l’Université Concordia à Montréal (QC), à titre de gestionnaire de la santé, du bien-être et de la durabilité en septembre 2015, et depuis, elle se familiarise avec le mouvement équitable de même qu’avec les divers produits certifiés Fairtrade disponibles. En août 2016, l’Université Concordia est devenue le 17e campus équitable et depuis ce moment, il ne cesse d’intégrer à son offre une variété additionnelle de produits équitables. Vanessa a facilité l’arrivée des bananes Fairtrade à Concordia et, fait à noter, Concordia est le premier campus au Canada à n’offrir que des bananes certifiées Fairtrade! Faire partie de la première cohorte d’ambassadeurs équitables est une magnifique occasion pour Vanessa, car cela lui donne l’occasion d’en apprendre davantage au sujet du commerce équitable. De plus, il s’agit d’une plateforme géniale qui lui permettra d’appuyer ceux qui nécessitent de l’information ou bien qui œuvrent en vue d’obtenir une des nombreuses certifications équitables. C’est avec plaisir qu’elle vous aidera; n’hésitez pas à communiquer avec elle!

Fairtrade.Vanessa@gmail.com

   
Mélissa

Mélissa Dubé, Gatineau/Ottawa 

Mélissa a fait des études à l’Université d’Ottawa où elle a acquis une maîtrise en développement international et mondialisation en plus de mener une recherche sur l’expérience sociale des travailleurs agricoles saisonniers au Québec. Lors de séjours dans des pays de l’Amérique latine, elle a collaboré avec des organisations locales, notamment des artisans du commerce équitable et de l’écotourisme. Ayant travaillé au sein du gouvernement fédéral, elle a administré des ressources pour la défense des droits dans le but d’impliquer des groupes cibles internationaux. Récemment, Mélissa a dirigé les relations communautaires de Fairtrade Canada ainsi que les activités de communications et de marketing B2C qui visent à accroître et à renforcer la compréhension et l’engagement à l’égard du commerce équitable. Présentement, elle occupe le poste d’organisatrice de l’engagement public chez RÉSULTATS Canada où elle est appelée à diriger des activités de la base citoyenne de portée nationale dans le but d’engager le dialogue avec des citoyens défenseurs des plus pauvres qui souhaitent contribuer à la réalisation d’un monde plus juste. Mélissa participe activement au mouvement du commerce équitable depuis 2012 et elle est ravie que la région de la capitale nationale relève la barre et appuie le commerce équitable.

fairtrade.melissa@gmail.com

   
Opal

Opal Lancaster, Ville de Québec

Anciennement avec le réseau de boutiques de métiers d’art équitables Dix Mille Villages, Opal pratique le commerce équitable depuis plusieurs années. Poussée à mieux comprendre le comportement des consommateurs qui achètent les produits équitables, Opal poursuit des études en science de la consommation à l'Université Laval dans la ville de Québec, où elle s’implique auprès de ULaval Campus Équitable et Québec Ville Équitable.

Opal s’implique bénévolement au Conseil d’administration de l’Association Québécoise du Commerce Équitable depuis juin 2015.

Fait amusant: elle est folle des bananes équitables! 

Fairtrade.Opal@gmail.com


   
Mathieu Papillon-Darveau

Mathieu Papillon-Darveau, Ville de Québec

Impliqué depuis 2011 dans le milieu du commerce équitable, Mathieu a eu l’opportunité, par son travail au sein d’organisation de coopération internationale, de travailler avec une coopérative camerounaise de petits producteurs de café souhaitant obtenir la certification équitable. C’est à ce moment qu’il s’est intéressé au mouvement du commerce équitable québécois. Mathieu coordonne le Mois du commerce équitable de Québec et le Projet Québec, ville équitable depuis 2012. Il s’est également impliqué quelques années au sein de l’Association québécoise du commerce équitable.

Fairtrade.Mathieu@gmail.com

   
Giada

Giada Simone, Montréal

D’origine italienne, Giada Simone est venue au Canada dans le but d’effectuer une maîtrise en commerce international à l’Université Queen’s. À la fin de ses études, sa passion pour les arts l’a menée à Montréal où elle y travaille aujourd’hui comme coordonnatrice marketing pour une entreprise alimentaire. Dans ses temps libres, elle aime danser, faire du bénévolat lors de festivals culturels puis écrire des poèmes. Pour Giada, la nature et les gens qu’elle rencontre sont une source d’inspiration. Contribuer à faire une différence dans sa communauté par le biais d’efforts persistants, petits et grands, basés sur le potentiel illimité de chacun est une initiative qui la passionne grandement. 

Fairtrade.Giada@gmail.com