Fairtrade et la durabilité

La durabilité fait en sorte que nous pouvons répondre aux besoins actuels des gens sans compromettre ceux des personnes à venir. Chez Fairtrade, cela signifie bâtir des économies prospères, des sociétés saines et justes et vivre selon ce que peut soutenir notre environnement.

Fairtrade renforce l’autonomie des agriculteurs et des travailleurs chaque fois qu’il pose une action qui améliore les revenus, qu’il offre aux agriculteurs des formations qui favorisent la résilience quant aux changements climatiques et qu’il aide les communautés à investir dans l’éducation.

Fairtrade c’est aussi un mouvement qui appuie et stimule les entreprises ainsi que les gouvernements afin qu’ils fassent du commerce une activité equitable et par le fait même, que les consommateurs achètent de façon plus consciencieuse.

Les impacts de Fairtrade

  • Protéger l’environnement – Les normes Fairtrade définissent des normes environnementales et promeuvent la formation des agriculteurs dans le but de soutenir une production agricole durable.
  • Améliorer les conditions de vie – Les agriculteurs et les travailleurs certifiés Fairtrade sont moins touchés par l’instabilité des prix. Ainsi donc, les risques sont moins importants puis les revenus et la sécurité alimentaire sont accrus.
  • Améliorer la productivité et la qualité – Par le biais d’un soutien technique et d’investissement dans de meilleures pratiques agricoles, les productions rapportent davantage aux agriculteurs et aux travailleurs.
  • Des entreprises plus solides et inclusives – Fairtrade promeut la démocratie, un leadership solide et le développement de relations avec divers marchés, signifiant que les entreprises tiennent un rôle de grande importance au sein de la chaîne d’approvisionnement.
  • Améliorer les conditions de vie des communautés – La prime Fairtrade sert régulièrement à financer des projets éducatifs et de santé, l’accès à l’eau, la construction de routes et tant d’autres investissements au sein des communautés. 

Fairtrade et les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD), également nommés les objectifs mondiaux, sont de nouvelles cibles qui visent à mettre fin à la pauvreté, à combattre les inégalités et les injustices, à protéger l’environnement et à lutter contre les changements climatiques. Ils font suite aux objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU et qui ont expiré en 2015.

Puisque ces objectifs sont interconnectés, Fairtrade peut contribuer à la réalisation de plusieurs d’entre eux. En voici quelques-uns qui selon Fairtrade sont essentiels :

  • Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  • Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
  • Objectif 17 : Renforcer les mécanismes de mise en œuvre et relancer les mécanismes mondiaux de partenariats en faveur du développement durable.

Pour plus d’informations au sujet de Fairtrade et sur la durabilité, veuillez télécharger notre feuillet de 6 pages