Karité Delapointe


Karité Delapointe

Notre histoire Fairtrade

La création de Karité Delapointe remonte à 2002 alors que démarrait le projet d’importation de nos premiers 500 kg de beurre karité afin d’aider les femmes de Léo, au Burkina Faso, dans leur première coopérative. Depuis ce jour, près de 40 000 tonnes de beurre de karité biologique et équitable ont été importées par Delapointe pour réaliser des produits entièrement naturels sans aucun préservateur chimique. Et plus de 5000 femmes burkinabées sont maintenant impliquées dans le regroupement avec qui nous sommes partenaires. 

Vous ne faites pas du commerce, vous changez des vies!

 
Chef Adam Tampuri, président de Fairtrade Africa en visite en 2014 chez Karité Delapointe à Bury, Estrie, Québec, Canada.

Fidèle à sa mission équitable, Karité Delapointe maintient avec détermination les taux les plus élevés en beurre de karité dans tous ses produits, parfois au détriment des profits, comme c’est le cas des savons qui contiennent chacun 45 grammes de beurre de karité. « Cela fait en sorte que plus j’importe de beurre de karité, et plus nous aidons concrètement ces femmes africaines et leurs familles. C’était ma mission première et cela le demeurera toujours. »   

Pourquoi les consommateurs devraient-ils choisir nos produits certifiés Fairtrade?

D’une qualité sans contredit, le beurre de karité Delapointe a tous les usages. Riche en vitamines A, D, E, F, K et en anti-inflammatoires naturels, c’est l’ingrédient principal des baumes corps & visage, baumes régénérateurs anti-gerçure pour les lèvres et des savons hyper hydratants.

Praxède Lévesque Lapointe, nommée agricultrice de l’année au Québec en 2011, a toujours placé sa mission au cœur de l’entreprise : aide aux orphelins, envoi de filtreurs à sirop d’érable pour faciliter leur production; c’est une alliance de cœur qui donne l’âme à son commerce équitable. Récompensée aussi en 2016 pour son alliance avec le réseau des Magasins du Monde d’Oxfam-Québec, Karité Delapointe s’implique activement dans la sensibilisation des étudiants et des stagiaires coopératifs aux principes équitables et solidaires en partageant son histoire et par des offres privilégiées de campagnes de financement.

Avec des points de distribution un peu partout dans le monde pour son vrac, elle est toujours à ce jour, la seule importatrice de beurre de karité certifiée par Fairtrade au Canada.

Pour en savoir davantage : http://www.karitedelapointe.com/index.php