Florists Supply


Florists Supply

Notre histoire Fairtrade

Bien avant que l’on travaille de pair avec Fairtrade, nous étions au fait des répercussions positives que peut avoir l’industrie florale sur de nombreuses communautés. Plusieurs propriétaires d’exploitations agricoles traitent leurs employés comme des membres de la famille et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils leur offrent plus qu’un simple emploi. C’est une de ces exploitations agricoles qui nous a fait découvrir pour la toute première fois Fairtrade et connaître son rôle dans l’industrie florale. Les propriétaires de la ferme nous ont expliqué de quelles façons le programme peut contribuer davantage au bien-être d’une communauté. À cette époque au Canada, le marché perdait de son dynamisme en raison du ralentissement économique de 2008 et de plus, les conditions s’avéraient être défavorables au lancement du programme. Toutefois, peu de temps après, une autre compagnie issue de notre industrie décida de lancer le programme. Puis, au cours de 2014, lorsque le propriétaire prit sa retraite nous avons décidé de prendre la relève dans le but de faire croître le programme; chose que nous avons faite!  

Les projets réalisés grâce à la prime Fairtrade et par les associations de travailleurs ont un réel effet sur la vie quotidienne des personnes

 

Fairtrade ne représente qu’une faible quantité de nos ventes et nous aimerions voir le jour où chacune des roses que nous vendons soit une rose certifiée Fairtrade. Si l’ensemble de l’industrie de la rose ne vendait que des roses certifiées, l’impact qui en découlerait serait incroyable. Nous continuons de sensibiliser notre industrie de même que les consommateurs et de plus, nous prenons part aux évènements Fairtrade, car nous croyons que la connaissance des fleurs certifiées Fairtrade s’avère avantageuse pour tous les produits certifiés Fairtrade.

Pourquoi les consommateurs devraient-ils choisir nos produits certifiés Fairtrade?

Lorsqu’un consommateur achète des fleurs certifiées Fairtrade, il appuie un commerce de sa communauté qui croit au soutien des autres communautés. Cet appui permet le financement de divers projets comme le projet d’habitation que l’on peut découvrir dans ces vidéos (disponibles en anglais seulement) : partie 1, partie 2 et partie 3. À ce projet s’ajoutent celui de garderies et un enseignement privé pour les enfants des travailleurs, de cliniques dentaires pour les communautés des travailleurs, de micro-prêts servant à la formation et au démarrage de petites entreprises familiales, de cliniques médicales mobiles, de machines à laver communautaires et beaucoup plus.

En travaillant dans l’industrie florale, nous voyons tous les jours la joie et le bonheur que procurent les fleurs. En travaillant de pair avec Fairtrade, nous voyons cette même joie et ce même bonheur chez les communautés qui produisent nos fleurs. Les projets réalisés grâce à la prime Fairtrade et par les associations de travailleurs ont un réel effet sur la vie quotidienne des personnes et aucune motivation n’est plus grande que celle d’aider ceux qui nous ont aidés à réussir. 

Pour en savoir davantage : http://www.floristssupply.com/ (site disponible en anglais seulement)