Earth's General Store


Earth's General Store

Notre histoire Fairtrade

Selon moi, la majorité des personnes aiment obtenir une reconnaissance et un respect pour les choses qu’elles font. Ceux qui cultivent et produisent nos aliments ont souvent connu le mépris et c’est encore plus vrai pour ceux qui habitent les pays en voie de développement. Le système Fairtrade me propose une solution : une solution où les producteurs sont mieux payés contrairement à un système exploiteur duquel est issues plusieurs marchandises sur lesquelles nous comptons, tel le café.

Nous travaillons afin de combiner les différents aspects liés au commerce mutuellement bénéfique et respectueux à une production durable, environnementale et régénératrice sans oublier les avantages sociaux. Nous nous approvisionnons en produits certifiés Fairtrade et biologiques puis nous ne choisissons que ceux qui ont été produits dans le respect des personnes et de la planète.

Earth' s General Store s’implique dans le commerce équitable depuis 1991, année où l’on a ouvert notre magasin. Il nous semble avoir tenu la toute première foire canadienne sur le commerce équitable en compagnie de Ten Days for Global Justice (aujourd’hui nommé Kairos). C’était le 9 mai 1993 à Edmonton. Depuis, nous avons participé à l’organisation de plusieurs foires subséquentes sur le commerce équitable à Edmonton. En 2014, Fair Trade Edmonton a souligné le fait que nous avons joué un rôle clé dans l’acquisition d’un savoir-faire en matière de commerce équitable à Edmonton.

Pourquoi les consommateurs devraient-ils choisir nos produits certifiés Fairtrade?

Lorsqu’une personne est employée et qu’elle obtient une juste reconnaissance pour son travail - que ce soit par le biais d’éloges, d’une intégration ou par un taux salarial équitable - elle se sent valorisée et responsabilisée. Et il en est de même pour tous. Pourquoi mes achats devraient-ils être faits au détriment des autres situés ailleurs dans le monde? Chaque personne mérite que l’on reconnaisse la juste valeur de son travail en plus d’obtenir un salaire équitable. C’est ainsi qu’elle pourra subvenir à ses besoins de même qu’à ceux de sa famille. 

Lorsque nous serons en mesure de respecter la nature et les personnes, nous pourrons jouir d’une planète et de sociétés durables. Nos sociétés trouveront la paix lorsqu’elles valoriseront le travail, réduiront leurs impacts néfastes sur les écosystèmes et lorsqu’elles offriront à tous la justice. Consommez moins. Consommez judicieusement. Consommez équitablement. Consommez localement… puis comme toujours, aimez davantage.

Pour en savoir davantage : http://earthsgeneralstore.ca/ (site disponible en anglais seulement)