Devenir détenteur de licence

Faites une demande afin d’apposer la marque FAIRTRADE sur vos produits. 

La marque FAIRTRADEAvant d’aller plus loin, nous vous invitons à revoir notre page Ce que nous offrons aux entreprises afin de prendre connaissance de tous les avantages que vous obtenez en devenant détenteur de licence Fairtrade Canada. 

Consultez notre guide pratique qui porte sur la façon d’obtenir une certification Fairtrade pour un produit puis jetez un coup d’œil à ce qui suit pour obtenir davantage de détails au sujet de ce processus. Puisque chaque entreprise est unique, la meilleure façon de débuter, c’est de communiquer avec Helen Reimer, notre directrice du développement des affaires. Ainsi, vous saurez ce que votre compagnie doit faire pour que la marque FAIRTRADE soit apposée sur vos produits. 

Étape 1 : évaluation commerciale

Quelques questions courantes que nous avons l’habitude de poser :

1)      Êtes-vous basés au Canada?

  • Pour ce qui est de l’utilisation de la marque FAIRTRADE, Fairtrade Canada n’enregistre que les compagnies établies au Canada. Si vous êtes situés à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec Fairtrade International afin de connaître qu’elle est votre organisation Fairtrade.
  • Si vous souhaitez vendre vos produits certifiés Fairtrade à l’extérieur du Canada, nous vous encourageons à le faire. Fairtrade Canada présentera en votre nom une demande auprès de l’organisation Fairtrade concernée située dans le pays destinataire.

2)      Travaillez-vous avec des produits pour lesquels il existe des normes Fairtrade?

  • Les normes Fairtrade existent pour des produits qui font une grande différence pour les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement. On y trouve le café, le thé, le cacao, le sucre, les fruits et les légumes, les fleurs, le coton, les fines herbes et les épices, les noix/oléagineux et la noix de coco, les ballons de sport, l’or et le vin.

3)      Quelle est votre source d’approvisionnement?

  • Il se peut que vos fournisseurs actuels détiennent déjà des produits Fairtrade. Nous vous suggérons de leur en parler d’abord. Si ce n’est pas le cas, nous pourrons vous mettre en contact avec des fournisseurs d’ingrédients certifiés Fairtrade. Pour plus d’informations, communiquez avec nous : license@fairtrade.ca

Étape 2 : faites une demande pour devenir détenteur de licence

Ici, nous présentons de l’information pour toutes situations possibles. Bien que cela puisse sembler quelque peu pénible pour ceux qui viennent de se joindre à Fairtrade, sachez que seule une petite partie de cette information s’applique à la majorité des éventuels détenteurs de licence. À titre d’exemple, si vous souhaitez vendre du café Fairtrade, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de la composition du produit ni de la recette du produit. Communiquez avec Helen Reimer, notre directrice du développement des affaires qui vous aidera avec le processus de demande simple.

Quelles sont vos responsabilités au cours du processus de demande?

  • Comprendre les normes et les politiques de Fairtrade Canada pertinentes à votre entreprise. Nous vous aiderons à identifier celles que vous devez connaître.
  • Si vous fabriquez un produit qui contient multiple ingrédient, comme le chocolat, assurez-vous de consulter notre page sur la composition des produits.
  • Remplissez le formulaire de demande, soumettez les frais de demande (voir plus bas) et obtenez un contrat de licence approuvé.

Combien cela coûte-t-il?

  • Pour les détenteurs de licence, il y a un frais de demande unique de 600 $ qui sert à couvrir le traitement de votre inscription.
  • Sur une base continue, nous facturons un frais de licence trimestrielle basé sur vos ventes de produits certifiés Fairtrade. Ce frais varie en fonction de certains facteurs, incluant la catégorie de produits que vous vendez. Lorsque nous en saurons davantage sur votre entreprise, et au cours du processus de demande, nous serons en mesure de vous expliquer combien sera ce frais.
  • Les frais de licence sont extrêmement compétitifs lorsqu’on les compare à d’autres systèmes de certification et ils couvrent bien plus que votre certification. En fait, ils aident à financer une variété d’activités au Canada et à l’international.
    • Au sein de Fairtrade Canada, vos frais nous permettent de faire fonctionner deux équipes qui créent, pour Fairtrade, un impact important au sein de nos marchés. Ils y parviennent grâce à l’éducation, le développement commercial, le marketing, des programmes de vente au détail, des campagnes de sensibilisation et plus encore. 
    • Environ un tiers de vos frais aide à financer le système Fairtrade mondial, en donnant des moyens d’agir aux agriculteurs et aux travailleurs des pays de l’hémisphère sud. Ceci inclut les trois réseaux de producteurs démocratiques de même que des programmes sur des questions tels l’égalité des sexes, les changements climatiques et les droits des travailleurs.       

Étape 3 : approbation du contrat

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un contrat de licence signé ainsi que toutes autres informations nécessaires comme les lignes directrices indiquant la façon d’utiliser la marque FAIRTRADE sur vos emballages et sur votre matériel promotionnel. Vous recevrez un document Permission de commercer qui est valide pour une période de 9 mois. Votre première vérification sera faite au cours de cette période, après quoi, vous recevrez votre certificat Fairtrade.

Quelles sont vos responsabilités lorsque vous recevez un contrat de licence ?

  • Soumettez vos recettes de produits pour approbation si nécessaire. Voir étape 4.
  • Afin d’obtenir une autorisation et avant l’impression puis en suivant les lignes directrices qui vous ont été fournies, soumettez les éléments graphiques de vos emballages ainsi que tout matériel promotionnel qui porte la marque FAIRTRADE. Voir étape 4.
  • Présentez vos rapports de vente trimestriels de produits certifiés Fairtrade (dans tous les pays) puis payer les frais de licence qui correspondent à ces ventes. Notre équipe Intégrité de la marque vous aidera avec ce simple processus.
  • Préparez-vous pour les vérifications, comme prévu. Notre processus de vérification est une partie essentielle de notre processus de certification indépendant réalisé par une tierce partie. Il est conçu pour vous permettre de vous y conformer facilement tout en garantissant l’intégrité des chaînes d’approvisionnement Fairtrade. 

Étape 4 : recette et éléments graphiques

Nous travaillerons avec vous afin de faire en sorte que chacun des produits ainsi que leur emballage respectent les lignes directrices décrites dans votre contrat.

Étape 5 : marketing et relations commerciales

Nos gestionnaires de comptes sont là pour vous aider à faire croître vos affaires Fairtrade et notre équipe de marketing travaillera de pair avec vous afin de faire connaître vos nouveaux produits certifiés Fairtrade.