Approvisionnement d’un ingrédient Fairtrade (FSI)

Pour les agricultrices et les agriculteurs, le modèle d’approvisionnement d’un ingrédient Fairtrade (FSI) élargit les façons d’accéder aux marchés mondiaux en conformité avec les modalités Fairtrade. 

À la suite d’un projet pilote qui a connu un franc succès en Allemagne et en Autriche, l’assemblée générale de Fairtrade International a voté à l’unanimité pour que ce modèle, qui concerne tous les produits pour lesquels des normes Fairtrade existent (à l’exception du café et de la banane), soit également appliqué dans d’autres pays, dont le Canada.

L’objectif est d’offrir aux entreprises canadiennes une voie alternative pour travailler avec Fairtrade, augmentant ainsi les bénéfices que reçoivent les agricultrices et les travailleurs des pays du sud. Dorénavant, un fabricant peut s’engager envers un ingrédient ou des ingrédients spécifiques qui entrent dans la composition d’un produit fini. Par exemple, tout le cacao entrant dans la fabrication d’une variété de tablettes de chocolat ou, tout le sucre entrant dans la fabrication d’une ligne de biscuits.

En Europe, l’application de ce modèle a déjà permis d’accroître considérablement les ventes des agricultrices et des agriculteurs. Ceci se traduit par un impact encore plus grand sur les familles et sur les communautés des personnes qui cultivent les produits que nous consommons. Les prix minimums Fairtrade ainsi que les primes Fairtrade associés aux ventes FSI demeurent les mêmes que ceux associés aux autres ventes Fairtrade.

La marque FAIRTRADELe label FAIRTRADE, si bien connu, composé d’un fond noir continuera d’apparaître sur les nombreux produits qui suivent notre modèle « tout ce qui peut être ». Rappelons que ce label indique que TOUS les ingrédients entrant dans la composition d’un produit, pour lesquels il existe des normes Fairtrade, proviennent d’un approvisionnement Fairtrade.

La Marque FSIDe nouveaux labels FSI, composés d’un fond blanc, seront apposés sur des produits qui contiennent des ingrédients spécifiques issus d’un approvisionnement Fairtrade. Le label FSI spécifiera quel ingrédient est issu d’un approvisionnement Fairtrade.

Il est essentiel de multiplier les façons d’accéder aux marchés mondiaux en conformité avec les modalités Fairtrade si l’on veut que les agricultrices et les agriculteurs obtiennent de meilleures ententes et pour les aider à relever certains défis comme la fluctuation de prix des produits de base.

En savoir plus avec notre PDF de 2 pages sur FSI.

Davantage d’informations au sujet de l’initiative FSI vous seront fournies au fur et à mesure que le programme prend de l’ampleur et que des produits affichant le label FSI font leur entrée sur le marché canadien.