Pour la fin de l’exploitation

AYONS FAIM D'ÉQUITÉ. ON CHOISIT FAIRTRADE.

Des millions de personnes des pays de l’hémisphère sud travaillent ardemment pour cultiver et produire les biens dont nous avons besoin chaque jour – le café dans nos tasses, les bananes qui composent nos déjeuners, le thé que nous buvons au moment de la pause, le chocolat que nous mangeons sur le pouce.

Car plusieurs d’entre nous consomment ces produits quotidiennement, nous pouvons penser qu’il suffit d’acheter ces produits pour que les agricultrices et les travailleurs qui les produisent en tirent profit. Cependant, à moins que ces produits ne proviennent de ressources durables et qu’ils ne soient commercialisés selon des modalités comme celles de Fairtrade, ce ne sera pas le cas. Les chaînes d’approvisionnement mondiales et les pratiques qui soutiennent l’exploitation commerciale ont pour conséquence de marginaliser les plus vulnérables et maintenir les plus pauvres — c’est-à-dire les agriculteurs — dans cet engrenage, les empêchant ainsi de s’épanouir. 

Lorsque vous choisissez Fairtrade, vous ne participez pas à l’exploitation de ces agricultrices et ces agriculteurs, car ceux-ci gagnent un salaire juste et équitable. En effet, vous les appuyez et vous favorisez leur autonomisation, car de vraies vies sont changées grâce à Fairtrade. Voyez les actions que vous pouvez poser pour aider.

  • Producteur Fairtrade

    Le coût de l’exploitation

    En ce moment même, des millions de personnes qui travaillent très fort en agriculture dans des pays marginalisés n’obtiennent pas un salaire qui leur permet de soutenir leur famille. Néanmoins, chaque jour, ils produisent les aliments que nous consommons et les produits sur lesquels nous comptons.

  • Equateur

    De vraies vies

    Beatrice, Wilson, Reina et Ben luttent pour survivre. Ils doivent vendre davantage de leurs produits Fairtrade s’ils veulent surmonter leurs défis et bâtir une meilleure vie pour leurs familles et leurs communautés.

  • Producteur Fairtrade

    Passez à l’action

    Plusieurs agriculteurs qui produisent les aliments que nous aimons sont prisonniers de la pauvreté. Agissez maintenant et ayez faim d’équité.