Devenir un lieu de travail équitable

Pourquoi devenir un lieu de travail équitable?

Tous les jours, vous travaillez fort. Ainsi, vous comprenez l’importance d’être compensés comme il se doit pour le travail que vous effectuez. En devenant un Lieu de travail équitable, vous créez des possibilités non seulement pour les agriculteurs et les travailleurs des pays du sud, mais aussi pour les collègues de votre bureau. La désignation Lieu de travail équitable offre :

  • une meilleure dynamisation des équipes et pour les employés, davantage de possibilités de s’engager;
  • de la part de Fairtrade Canada, un certificat pour votre bureau qui démontre votre engagement équitable à l’égard des employés et des clients;
  • une reconnaissance au sein de la communauté à l’instar des autres lieux de travail désignés équitables;
  • une preuve de la responsabilité sociale de votre entreprise (RSE) ainsi que de la durabilité de vos activités.

Par où commencer?

La désignation Lieu de travail équitable est accordée aux lieux de travail qui respectent l’ensemble des critères compris au sein des trois exigences.

1. Comité : Un comité équitable doit être formé de membres du personnel et de la gestion qui s’engagent à assurer un engagement continu envers la désignation de Lieu de travail équitable.

La marque FAIRTRADE2. Disponibilité de produits : Un lieu de travail doit démontrer la disponibilité de café et de thé certifiés Fairtrade ainsi qu’un troisième produit issu d’une autre catégorie, tel le sucre, le chocolat ou les bananes.

3. Visibilité et éducation : Le lieu de travail doit promouvoir son engagement envers le commerce équitable en ayant du matériel d’information et de promotion disponible pour les employés et les visiteurs.

La prédésignation : les ressources

Référez-vous aux ressources suivantes. Elles vous aideront à sensibiliser et à éduquer les gens de votre milieu de travail qui sont prêts à aller de l’avant.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Remplissez le formulaire en ligne et commencez dès maintenant.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations additionnelles? Vous pouvez contacter Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) ainsi que l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ).