Devenir une école équitable

Pour obtenir la désignation équitable, la communauté de l’école doit rassembler un groupe de gens engagés et bien informés. Ce groupe s’assurera que des produits certifiés Fairtrade sont inclus dans les activités de l’école et ce tout au long de l’année.

Par où commencer?

Toutes les écoles canadiennes qui respectent les critères qui relèvent de ces quatre exigences peuvent obtenir la désignation École équitable :

  1. Comité directeur: un comité doit être composé d’étudiants, d’enseignants et d’administrateurs. Ceux-ci doivent se rencontrer régulièrement afin d’obtenir la désignation et planifier une participation constante;
  2. Enseignement en classe: les questions relevant du commerce équitable doivent être incluses dans l’apprentissage en classe que ce soit par le bais d’activités d’apprentissage, de discussions ou des possibilités d’engagements;
  3. Disponibilité des produits: les produits certifiés Fairtrade doivent être mis à la disposition des élèves et des employés et ce tout au cours de l’année scolaire;
  4. Visibilité et engagement: mettre en place des évènements et des activités qui servent à éduquer les élèves et les employés au sujet du commerce équitable. Ces activités servent aussi à afficher l’engagement de l’école envers le mouvement équitable.

Matériel servant à promouvoir la désignation

Les ressources suivantes vous donnent tout ce qu’il vous faut pour démarrer le programme d’École équitable avec les étudiants, les employés et l’administration. Le guide d’action liste l’ensemble des étapes à suivre lorsque l’on veut organiser des activités et obtenir sa désignation.

Outils pédagogiques


Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations additionnelles? Vous pouvez contacter Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) ainsi que l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ).