Devenir un Campus équitable

Les universités, les collèges et les cégeps offrent une éducation supérieure et sont reconnus pour leur leadership lorsque vient le temps de soutenir la justice sociale et de générer de nouvelles idées. Ce sont également de puissants agents de changement qui, par le biais de leurs importantes politiques d’achats, peuvent avoir un impact sur leur communauté ainsi que sur les agriculteurs et travailleurs des pays du sud.

Par où commencer?

Tous les collèges, les universités et les cégeps qui respectent une série de critères qui relèvent de ces trois exigences peuvent obtenir la désignation Campus équitable :

  1. Comité directeur : un comité local doit être formé à la fois de bénévoles actifs au sein de la communauté ainsi  que d’un groupe de leaders qui s’engagent à se rencontrer sur une base régulière afin d’assurer un engagement constant;
  1. Disponibilité des produits : tous les services de restauration relevant du campus doivent offrir des produits certifiés Fairtrade. Sont également compris : les services de traiteur et les entreprises de services alimentaires;
  2. Visibilité et éducation : des évènements et des activités servant à informer les utilisateurs du campus de la disponibilité de produits certifiés Fairtrade doivent être organisés. Ces activités doivent également servir à expliquer la signification du commerce équitable.

Matériel servant à promouvoir la désignation

Les ressources suivantes vous aideront à sensibiliser et à informer les membres de votre comité directeur et les gens du campus qui veulent s’impliquer. Le guide d’action vous informe sur les exigences et fournit des instructions étape par étape qui vous guidera vers l’obtention de la désignation.

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations additionnelles? Vous pouvez contacter Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) ainsi que l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ).