Montréal reçoit la désignation Ville équitable durant la Marche Monde

Marche Monde

Aujourd’hui, la Ville de Montréal sera désignée Ville équitable durant la Marche Monde. Montréal sera la 27ème ville canadienne et la 10ème ville de la province de Québec à recevoir cette désignation.

Le titre de ville équitable distingue une communauté en tant que chef de file en matière de développement durable et confirme son engagement à soutenir les principes du commerce équitable, notamment un prix juste, le respect des normes du travail, la durabilité environnementale et un commerce plus direct et plus équitable.

C'est un moment important pour le mouvement du commerce équitable au Québec et au Canada. Montréal est une plaque tournante majeure pour le leadership du commerce socialement et environnementalement durable avec de nombreuses entreprises certifiées Fairtrade dont le siège social y s’y trouve.

Depuis plusieurs années, la Marche Monde d’Oxfam-Québec est un événement équitable. C’est donc avec plaisir qu’elle a offert à Fairtrade Canada et à l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) de profiter de ce rassemblement pour remettre à Montréal la désignation Ville équitable.

La directrice générale de Fairtrade Canada, Julie Francoeur, a félicité et a remercié tous les bénévoles qui ont travaillé fort pour que Montréal rejoigne les 2000 villes et plus déjà désignées équitables à l’échelle mondiale : « Bravo et un merci spécial aux gens passionnés d’Oxfam Québec qui ont fait de cette cause une part essentielle de leurs actions quotidiennes. Montréal prend des engagements importants envers le développement durable ici-même dans sa gestion du territoire et du tissu urbain. Par cette désignation, elle s’engage aussi envers le développement durable des communautés à l’autre bout du monde qui font pousser le café, le cacao, le sucre ou les bananes qui énergisent chaque jour les Montréalaises et les Montréalais. La métropole québécoise est non seulement une ville de citoyens engagés mais abrite aussi des dizaines d’entreprises innovantes et pionnières en commerce équitable qui rayonnent bien au-delà de l’île de Montréal. C’est les productrices et travailleurs agricoles du Sud qui vous remercient de cet engagement continu! »

Les jeunes marcheuses et marcheurs présents à la Marche Monde ont largement contribué à la reconnaissance de Montréal comme Ville équitable, soit en gérant un Magasin du Monde ou encore en participant à la tournée des commerces montréalais dans le cadre du processus de mise en candidature. Fouzia Bazid, chargée de projets à l’Association québécoise du commerce équitable, précise que « plusieurs organismes, entreprises et citoyens engagés ont participé au processus de désignation, ce qui démontre l’impact positif de la diversité du mouvement du commerce équitable. Ensemble, soutient-elle, ils ont mis en lumière la riche histoire du commerce équitable à Montréal et l’ampleur de ce mouvement dans la communauté. »

« Nous saluons aujourd’hui la Ville de Montréal pour ses efforts de valorisation du commerce équitable, et pour les impacts que ceux-ci ont sur les familles, en particulier les femmes et les filles, avec lesquelles nous travaillons au quotidien dans les pays en voie de développement », souligne Denise Byrnes, directrice générale d’Oxfam-Québec.

L’élue responsable de la transition écologique et de la résilience, de l’Espace pour la vie et de l’agriculture urbaine au comité exécutif, Laurence Lavigne Lalonde, voit d’un bon œil la désignation de Montréal Ville équitable. « La Ville de Montréal est très fière de participer au mouvement Fairtrade et d’obtenir la désignation Montréal Ville équitable qui vise un monde meilleur et plus juste. La Ville a revu sa politique d’approvisionnement pour inclure les principes d’équitabilité et, progressivement, privilégier l’achat et l’offre de produits équitables dans ses installations et ses activités. Avec les 204 partenaires du Plan, la Ville de Montréal s’engage à s’approvisionner de façon plus responsable et à soutenir l’économie sociale et solidaire. »