Fairtrade au Canada – Le point de vue des consommateurs

Fairtrade Canada

De façon régulière, Fairtrade Canada commande des recherches indépendantes effectuées auprès des consommateurs sur la portée de Fairtrade au Canada. Les résultats de notre étude GlobeScan 2017 sur les consommateurs sont encourageants et relèvent plusieurs tendances positives. 

L’étude montre que les consommateurs ont de plus en plus confiance en la marque FAIRTRADE et qu’ils ont une attitude positive à l’égard des produits qui portent le label. La compréhension des Canadiens face à ce que représente Fairtrade pour les producteurs continue de se développer et selon plusieurs, les produits Fairtrade sont en accord avec leurs valeurs personnelles.

Quelques statistiques clés sur les consommateurs canadiens :

  • Parmi ceux qui ont déjà vu la marque FAIRTRADE, 85 % lui font confiance et 73 % d’entre eux avaient acheté des produits Fairtrade au cours des mois précédents l’étude.
  • Parmi ceux qui ont déjà vu la marque FAIRTRADE, 85 % rapportent que si une marque non certifiée obtenait une licence lui donnant droit de porter le label, cela leur ferait bonne impression.
  • 73 % des consommateurs recommanderaient des produits certifiés Fairtrade à leurs amis ou collègues.

Les produits Fairtrade les plus visibles au Canada sont le café, le cacao, le thé et la banane.

Comparativement aux études des années passées, les Canadiens sont de plus en plus conscients des différentes façons qu’a Fairtrade d’appuyer les agriculteurs et les travailleurs. Plus de la moitié des répondants ont identifié les énoncés suivants comme étant des avantages clés pour les producteurs :

  • des prix équitables versés aux producteurs;
  • aide les agriculteurs/travailleurs des pays en voie de développement à se sortir de la pauvreté;
  • des normes élevées en matière de droits humains;
  • des conditions de travail sécuritaires;
  • l’interdiction du travail des enfants;
  • des ingrédients produits par de petites organisations agricoles situées dans des pays en développement;
  • un appui aux agriculteurs pour atténuer les effets des changements climatiques;
  • une somme d’argent supplémentaire pour les producteurs (la prime Fairtrade).

Les consommateurs canadiens qui se sentent fortement interpellés par leurs valeurs personnelles perçoivent les produits Fairtrade et son système de certification indépendant par une tierce partie comme quelque chose de très positif. Ils sont fiers d’être vus avec la marque FAIRTRADE et selon eux, les produits certifiés sont un gage de grande qualité et d’un bon rapport qualité-prix.

Fairtrade Canada collabore de façon continue avec des organisations civiles, des institutions, des villes et des entreprises de partout au pays afin de poursuivre la croissance de Fairtrade au Canada. En tant que consommateur, lorsque vous choisissez un produit Fairtrade, vous dites aux preneurs de décisions que la façon de dépenser votre argent représente une part importante de vos valeurs. Nous nous réjouissons de l’engagement des Canadiens en faveur d’un commerce plus équitable et de meilleures conditions de travail pour les agriculteurs et les travailleurs des pays de l’hémisphère sud.