Au cours du mois Fairtrade, Fairtrade Canada choisit d’avoir faim d’équité

Mois Fairtrade

Des joueurs d’importances comme IGA et Ben & Jerry’s seront de la partie pour une 3e année consécutive.

Au mois de mai et dans le cadre du Mois Fairtrade, plusieurs détaillants, notamment IGA, Whole Foods et Federated Co-op, prendront part à la campagne AYONS FAIM D’ÉQUITÉ de Fairtrade Canada. Durant la campagne, les détaillants auront en magasin des kiosques et des circulaires qui serviront à promouvoir les produits qui portent la marque FAIRTRADE. Les marques qui proposent des produits certifiés Fairtrade, tel que Ben & Jerry’s, Prana et Van Houtte, organiseront pour leur part des activités en ligne et des promotions au détail. De plus, partout au Canada, les lieux de travail, les villes et les groupes religieux désignés équitables, ainsi que d’autres, prendront part à la Journée mondiale du commerce équitable qui se tient le 12 mai prochain – une journée de célébration à l’échelle mondiale pour le commerce équitable.

Mai est le Mois Fairtrade et Fairtrade Canada interpelle les entreprises, les détaillants et les communautés afin qu’ils aient faim d’équité en choisissant des produits Fairtrade, plutôt que de favoriser l’exploitation des agricultrices et des travailleurs des pays de l’hémisphère sud. Fairtrade est un système mondial de commerce équitable qui aide les agricultrices et les travailleurs à gagner une rémunération décente et équitable pour les produits qu’ils cultivent et produisent.

« Mettons fin à l’exploitation – et choisissons Fairtrade. Fairtrade rémunère décemment et équitablement les agricultrices et les travailleurs. Appuyez-les et ayez faim d’équité, car de vraies vies changent grâce à Fairtrade », dit Julie Francoeur, directrice générale de Fairtrade Canada. « Nous voulons sensibiliser les gens au fait que l’on peut se nourrir quotidiennement d’aliments et de breuvages que nous aimons, tout en favorisant l’autonomisation des agricultrices et des agriculteurs Fairtrade. Et c’est pour cela que nous vous invitons à passer à l’action. »

Que ce soit la banane prise au déjeuner ou le café servi au moment de la pause — nous pouvons penser qu’il suffit d’acheter ces produits pour que les agricultrices et les travailleurs qui les produisent en tirent profit. Cependant, à moins que ces produits ne proviennent de ressources durables et qu’ils ne soient commercialisés selon des modalités comme celles de Fairtrade, ce ne sera pas le cas. Les chaînes d’approvisionnement mondiales et les pratiques qui soutiennent l’exploitation commerciale ont pour conséquence de marginaliser les plus vulnérables et maintenir les plus pauvres — c’est-à-dire les agricultrices et les travailleurs — dans cet engrenage, les empêchant ainsi de s’épanouir.

La marque FAIRTRADE est le label éthique le plus largement reconnu et jugé digne de confiance au monde. Au Canada, plusieurs articles affichent la marque FAIRTRADE notamment les bananes, le thé, le cacao, les ballons de sport, les épices et l’or.

Pour en savoir davantage sur le Mois Fairtrade, visitez www.fairtrade.ca/moisfairtrade ou consultez notre campagne AYONS D’ÉQUITÉ à l’adresse suivante : www.fairtrade.ca/ayonsfaim.