10 octobre, 2018

Vanessa D’Antico – Personnalité Fairtrade et Ambassadrice de l’année 2017

Vanessa D'Antico
par Ian Brown, Fairtrade Canada

Continuons notre série d’articles qui présente les lauréats des Prix canadiens Fairtrade. Aujourd’hui, nous vous présentons une double vainqueur - Vanessa D’Antico, lauréate des prix Personnalité Fairtrade 2017 et Ambassadrice de l’année 2017.

Notre programme Ambassadrice, Ambassadeur équitable a été lancé en 2017 et sert à mettre en valeur les personnes qui sont des leaders du mouvement. Vanessa est la première lauréate du prix Ambassadrice ou Ambassadeur de l’année. Quant au prix Personnalité Fairtrade, il reconnaît une personne pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des produits équitables certifiés Fairtrade au sein de sa communauté et à l’échelle du pays. Voici, en quelques points, ce qui a contribué au double succès de Vanessa :

  • Si elle appuie le mouvement du commerce équitable, « c’est à cause de tous les avantages que cela procure aux productrices et aux producteurs défavorisés, incluant une part plus équitable des revenus générés par les produits et la possibilité de réinvestir ces gains de manière efficace. »
  • Vanessa a travaillé de près avec des gestionnaires et des représentants des services alimentaires de l’Université Concordia pour les aider à mieux comprendre l’importance du commerce équitable et la valeur ajoutée que cela apporte au campus. Concordia fait dorénavant affaire avec un torréfacteur équitable certifié Fairtrade local, la totalité des bananes et du sucre offerts sur le campus sont équitables certifiés Fairtrade et depuis peu, on trouve sur le campus, des t-shirts équitables certifiés Fairtrade.
  • Sur le campus, elle met beaucoup d’efforts dans des initiatives de mobilisation en organisant des évènements, en créant des affiches, en établissant des partenariats avec d’autres services universitaires en plus de former les employés des services alimentaires afin qu’ils puissent faire connaître Fairtrade à leurs clientes et clients.
  • Elle met également à profit ses connaissances au sujet du programme Campus équitable afin d’aider d’autres collègues de services alimentaires, notamment ceux des universités Laurier et Carleton, pour qu’ils obtiennent eux aussi la désignation Campus équitable.

« J’ai pris part à ma première conférence sur le commerce équitable l’an passé et j’ai été inspirée par toutes ces personnes impliquées dans le mouvement du commerce équitable. Dès mon retour à la maison, je me suis mise à réfléchir aux façons de m’impliquer davantage dans le commerce équitable. Je suis fière de travailler auprès de gens qui pensent comme moi, c’est-à-dire qui appui les travailleuses et les travailleurs des pays du sud et je suis honorée d’accepter les prix Ambassadrice de l’année 2017 et Personnalité Fairtrade 2017. »

Les Prix canadiens Fairtrade reconnaissent les supporters Fairtrade exceptionnels et ils sont l’occasion de célébrer le formidable travail effectué par les entreprises, les organisations et les individus au cours de l’année.


Blogue

Archive