16 novembre, 2018

Selkirk, Manitoba – Ville équitable de l’année 2017

Selkirk
par Ian Brown, Fairtrade Canada

Continuons notre série d’articles qui présente les lauréats des Prix canadiens Fairtrade 2017. Aujourd’hui, nous vous présentons Selkirk, ville du Manitoba qui remporte le prix Ville équitable de l’année 2017. Le prix Ville équitable de l’année couronne les villes désignées équitables qui, par les exigences de leurs différents programmes et par leurs engagements du public en faveur des produits équitables certifiés Fairtrade, contribuent à faire connaître Fairtrade.

Avec une population qui dépasse à peine 10 000 habitants, la ville de Selkirk n’est peut-être pas la plus grande des villes désignées équitables au Canada, mais ses réalisations en matière de promotion de Fairtrade la place bien au-delà des autres. Voici quelques éléments forts, tirés de sa mise en candidature :

  • Nous avons là une réelle initiative à l’échelle communautaire, où participent les individus, les écoles, les entreprises, les groupes communautaires et les responsables de la ville. L’an dernier, la ville de Selkirk a remporté le tout premier Prix canadien Fairtrade pour la catégorie Lieu de travail équitable.
  • La ville compte sur un comité directeur composé de 20 membres qui propose un environnement bien unique de mentorat où les jeunes leaders ont l’occasion d’être guidés par des adultes et de travailler de pair avec eux dans le but d’acquérir de nouvelles compétences tout en jouant un rôle bien précis. Actuellement, le comité travaille en collaboration avec le conseil municipal de la ville pour mettre sur pied une politique d’achat équitable.
  • À la suite d’une campagne de sensibilisation en cours destinée à renseigner les résidentes et les résidents au sujet de Fairtrade se déroulant dans les journaux locaux, lors de nombreux évènements et sur les médias sociaux, le nombre de magasins et de cafés vendant des produits équitables certifiés Fairtrade ne cesse d’augmenter.
  • Parmi les évènements organisés, on compte un défilé communautaire dans lequel se trouvait un char sur lequel défilaient des bananes Fairtrade, la présence d’un kiosque au marché des agricultrices et des agriculteurs locaux ainsi que la distribution de chocolats lors des célébrations de la ville pour souligner la Fête du Canada.

Les Prix canadiens Fairtrade reconnaissent les supporters Fairtrade exceptionnels et ils sont l’occasion de célébrer le formidable travail effectué par les entreprises, les organisations et les individus au cours de l’année. Le programme Ville équitable vise à éduquer le public consommateur, à encourager l’achat éthique et à augmenter les effets bénéfiques que tirent les agricultrices et les travailleurs des pays du Sud lors des ventes de produits équitables certifiés Fairtrade. 


Blogue

Archive