4 juillet, 2018

École secondaire Olds – École équitable de l’année 2017

Olds High School
par Ian Brown, Fairtrade Canada

Récemment, nous avons annoncé les lauréats des Prix canadiens Fairtrade 2017. Ce billet est le premier d’une série d’articles qui présenteront chacun des gagnants plus en détail. L’école secondaire Olds, située dans la localité d’Olds en Alberta, est la lauréate du prix canadien Fairtrade École équitable 2017.

Ce prix reconnaît les Écoles équitables qui répondent aux diverses exigences du programme en plus de créer des occasions de mettre à l’avant-plan les produits équitables certifiés Fairtrade dans le but de faire connaître le système Fairtrade.

Le comité directeur compte six membres actifs, dont des membres du personnel et des étudiants. L’engagement de l’école à l’égard de Fairtrade s’est rapidement manifesté aux yeux de notre panel de juges indépendants. À titre d’exemple, voici quelques activités qu’a réalisées l’école :

  • Les étudiants de 9e, 10e et 11e années bénéficient d’un enseignement en classe sur les sujets qui sont liés au commerce équitable. De plus, il existe à l’école de nombreux clubs parascolaires qui abordent la thématique du commerce équitable.
  • Chaque vendredi équitable, l’école met à la disposition des étudiants et du personnel une grande variété de produits équitables certifiés Fairtrade comme le café, le thé, le sucre et le chocolat chaud. De plus, lors d’évènements spéciaux organisés par l’école, du chocolat, des bananes et de la crème glacée équitables certifiés Fairtrade sont également disponibles.
  • L’école s’implique aussi dans d’autres programmes équitables. Elle donne un coup de main aux autres écoles communautaires qui souhaitent obtenir leur désignation École équitable et elle collabore avec le comité Ville équitable d’Olds. D’autre part, l’école a été l’hôte d’un rassemblement de jeunes autochtones qui a obtenu la désignation Évènement équitable et de plus, elle encourage le collège Olds a devenir un campus équitable.
  • L’école compte parmi les écoles associées à l’UNESCO ce qui fait en sorte qu’elle inclue des discussions au sujet des objectifs de développement durable dans ses classes et dans ses clubs parascolaires.

« L’école secondaire Olds est une école qui montre l’exemple et qui met la barre haute. Dans le but d’aider nos étudiants et nos membres du personnel à s’informer, à s’engager et à être des citoyens du monde audacieux, nous portons un regard au-delà de nos murs pour voir ce qui se passe dans notre communauté et dans le monde. Notre école fait partie intégrante de notre communauté et de notre division scolaire. En tant qu’École associée à l’UNESCO et École certifiée équitable, nous voyons nos mandats comme des défis qui nous permettent de dépasser les attentes. Les liens que nous avons tissés ont été l’occasion d’apprentissages authentiques et d’une meilleure compréhension des enjeux. Être une école équitable a renforcé notre engagement envers les idéaux et les thèmes que porte l’UNESCO. Cela propose un mandat à ceux qui sont à la recherche d’un objectif à accomplir tout en donnant l’occasion d’aller bien au-delà de la charité pour atteindre la justice sociale. »

Les Prix canadiens Fairtrade reconnaissent les supporters Fairtrade exceptionnels et ils sont l’occasion de célébrer le formidable travail effectué par les entreprises, les organisations et les individus au cours de l’année. Le programme École équitable vise à éduquer les jeunes leaders canadiens de demain afin qu’ils saisissent le lien qui existe entre les aliments qu’ils consomment puis les agricultrices et les travailleurs qui cultivent ces aliments.


Blogue

Archive