7 février, 2018

Soyez partenaire pour le changement – appuyez le commerce équitable

Flor de cana
par Torrye Mckenzie, gestionnaire de programme, Réseau canadien du commerce équitable

Merci à Torrye Mckenzie du RCCÉ pour ce billet à titre d’invitée qui porte sur la Semaine du développement international – du 4 au 10 février.

La Semaine du développement international (SDI) bat son plein en cette semaine du 4 au 10 février 2018. Au cours de cette semaine, les individus et les organisations de partout au pays sont appelés à en apprendre davantage au sujet des efforts qui sont mis en place pour favoriser l’autonomisation et l’aide destinée aux communautés défavorisées à travers le monde. Un des efforts que l’on peut faire est d’utiliser ses achats, ses investissements et les politiques en place pour appuyer le commerce équitable et autonomiser les producteurs et travailleurs des pays de l’hémisphère sud.

Les expériences qu’a acquises l’équipe du Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) et les voyages que l’on a faits nous ont enseigné trois choses. 1— Les gens sont semblables, peu importe l’endroit où l’on va. 2— Nous partageons les mêmes besoins essentiels : la nourriture, l’eau, un abri, des vêtements, la santé, l’éducation, la sécurité, se réaliser et les relations significatives. 3— Les gens sont résilients. Malheureusement, en dépit de ces éléments communs, plusieurs personnes sont privées de droits fondamentaux et de libertés dont la liberté de pensée, la liberté d’association, le droit de rassemblement pacifique, le droit de vote, la capacité de voyager, la sécurité de base et la presse indépendante. Parmi ces personnes se trouvent des populations marginalisées comme les petits exploitants agricoles qui produisent plus de 70 pour cent des aliments que nous consommons à l’échelle planétaire. Il est temps de changer tout cela, de placer les producteurs dans le « siège du conducteur », de redistribuer les pouvoirs et les richesses puis de bâtir un avenir plus juste et durable pour tous.

Le thème de la SDI de cette année est « Partenaires pour un monde meilleur ». Ainsi donc, nous encourageons tous les Canadiens à prendre part à la construction de quelque chose de meilleur, quelque chose de plus inclusif, quelque chose qui repose sur la collaboration, quelque chose qui profite à tous, peu importe qu’on se situe au début ou à la fin de la chaîne d’approvisionnement! Peu importe que vous soyez une personne, une entreprise, une organisation, une institution publique, un représentant élu, vous avez votre rôle à jouer dans la création d’une solidarité avec les communautés productrices des pays de l’hémisphère sud.

Que pouvez-vous faire pour appuyer les producteurs et les agriculteurs qui vivent à des milliers de kilomètres de chez vous? La réponse est simple. Lorsque vous achetez du café, du sucre, des bananes, du chocolat, du vin, des épices ou d’autres items importés, choisissez des produits qui affichent la marque FAIRTRADE! Cette marque signifie que les producteurs ont reçu un prix équitable pour leurs cultures, ce qui leur permet de prendre les commandes du développement de leurs communautés. Ce geste appuie également les objectifs de développement durable des Nations Unies, il lutte contre les changements climatiques au moyen de techniques agricoles améliorées et il favorise l’autonomisation des femmes et des filles. 

Mis à part utiliser votre pouvoir d’achat pour exiger du changement, vous pouvez également contribuer à accroitre la visibilité et la sensibilisation à l’égard du mouvement du commerce équitable dans vos communautés. Et ainsi donc, augmenter la demande en produits Fairtrade. À ce jour, nous comptons 25 villes, 30 campus, 18 écoles, 43 lieux de travail et 7 groupes religieux désignés équitables au Canada. Ces groupes éduquent les citoyens, les représentants élus, les étudiants, les facultés, les membres de personnel et les fidèles quant à leur rôle et leurs responsabilités comme citoyen du monde. Impliquez-vous! Prenez part au mouvement!

En cette SDI, le RCCÉ vous demande d’être partenaire, de prendre part à la conversation et de militer en faveur du changement que vous souhaitez voir dans le monde! Soutenez l’autonomisation, choisissez le commerce équitable! 

Blogue

Archive