12 July, 2017

Fairtrade International célèbre ses 20 ans

Fairtrade International
par Fairtrade

Alors que notre organisation mère souligne cet anniversaire important, voici un coup d’œil sur quelques-unes des réalisations accomplies à ce jour et un regard sur l’avenir de Fairtrade. 

Note : Fairtrade Canada célèbre également son 20e anniversaire cette année - plus d’informations ici - et pour la chance de gagner de superbes prix tout au cours de l’année, soyez en contact avec nous sur les réseaux sociaux.

Fondé en 1997 comme organisme-cadre pour l’ensemble des organisations Fairtrade à l’échelle de la planète, Fairtrade International joue un rôle central dans l’établissement des normes Fairtrade internationales ainsi que dans le rassemblement des agriculteurs et des travailleurs, des réseaux de producteurs et des organisations Fairtrade nationales dans le but de conduire la stratégie mondiale de Fairtrade. 

Ce qui au départ était un groupe d’agriculteurs mexicains luttant pour un prix de vente plus juste pour leur café s’est développé en un mouvement mondial pour le changement. Le premier café labellisé Fairtrade a fait son apparition dans les supermarchés néerlandais au cours de 1988, puis d’autres produits comme la banane, le thé et le chocolat ont rapidement suivi. L’idée de mettre dans son panier d’épicerie des produits d’usage courant qui peuvent aider à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement a capté l’imaginaire de l’opinion publique. Aujourd’hui, les produits Fairtrade sont vendus dans plus de 135 pays.

« Au début, très peu d’entreprises nous prenaient au sérieux », se rappelle Dieter Overath, directeur de Fairtrade Allemagne depuis sa création il y a de ça 25 ans. « Le succès de Fairtrade n’était possible qu’avec les efforts inlassables du mouvement civil et une détermination inébranlable. Aujourd’hui, Fairtrade n’est plus un concept de niche et la durabilité figure à l’ordre du jour de toutes les entreprises. »

Un des principes fondamentaux de Fairtrade est de permettre aux agriculteurs et aux travailleurs de déterminer leur propre voie de développement : que ce soit à l’aide d’un processus de décision démocratique qui sert à déterminer de quelles façons sera investi la prime Fairtrade, ou la possibilité de donner leur avis sur les normes Fairtrade, jusqu’à une représentation au sein des plus hauts niveaux de gouvernance de Fairtrade. Ceci a été porté à un nouveau niveau lorsqu’en 2013 les producteurs sont devenus copropriétaires du système Fairtrade (non disponible en français).

 « L’obtention de la copropriété par les producteurs est pour moi le moment le plus mémorable », déclare Marike de Peña, présidente du réseau des producteurs des pays de l’Amérique latine, CLAC. « À partir de ce moment, nous avons commencé à tenir des débats et à mener des processus décisionnels plus égaux. »

Récemment à Born, ce processus décisionnel fut à nouveau à l’œuvre lorsque 11 représentants de producteurs ont pris part à l’assemblée générale annuelle et qu’ils ont pu donner leur avis quant à l’orientation future de Fairtrade.

Mayaris Romero, travailleur dans une plantation de bananes et représentant des travailleurs de l’Amérique latine lors de l’assemblée, se dit positif à l’égard des progrès accomplis à ce jour.  « L’impact de Fairtrade s’est avéré substantiel, tant pour la situation économique des travailleurs que pour l’ensemble de l’entreprise. Mes enfants sont dorénavant aux études et les enfants de plusieurs travailleurs développent une carrière, merci à Fairtrade. »

Bien que nous soyons fiers des accomplissements réalisés au cours des 20 dernières années, Fairtrade est loin d’avoir atteint son objectif ambitieux, celui d’un monde où le commerce est un véritable outil d’opportunité et d’inclusion pour tous. Le paysage mondial a aussi beaucoup changé. C’est pourquoi Fairtrade continue de s’adapter, d’évoluer et d’innover. Voici quelques exemples récents :

Celui qui mènera Fairtrade International vers sa troisième décennie est Dario Soto Abril, nouveau PDG. Il se dit enchanté à l’idée d’accroître l’impact de Fairtrade.

« Au cours des deux dernières décennies, Fairtrade n’a cessé de prendre de l’ampleur. Désormais, nous redoublons d’efforts afin de poursuivre sur cette réussite et créer un impact encore plus important. Je suis convaincu qu’en travaillant de pair avec les producteurs, les commerçants et la société civile nous pourrons réaliser notre vision d’un salaire décent et d’un revenu de subsistance pour les agriculteurs et travailleurs Fairtrade », dit Soto Abril.

Voyez cette vidéo (disponible seulement en anglais) de nos membres qui portent une réflexion sur les 20 années de Fairtrade International.


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