28 juillet, 2017

Discovery Organics – Commerçant de l’année

Discovery Organics
par Ian Brown, Fairtrade Canada

Nous avons le plaisir de vous présenter, dans le cadre d’une série d’articles de blogues, les gagnants des Prix canadiens Fairtrade 2016. Les Prix canadiens Fairtrade reconnaissent les supporters Fairtrade exceptionnels et ils sont l’occasion de célébrer le formidable travail effectué par les entreprises, les organisations et les individus au cours de l’année. 

Les commerçants importent les produits des producteurs certifiés Fairtrade qu’ils vendent à des clients partout au Canada. Le prix Commerçant de l’année 2016 a été remis à Discovery Organics (disponible seulement en anglais). Situé à Vancouver depuis 2008, Discovery Organics fait l’importation de bananes, de mangues, d’avocats et d’autres fruits et légumes certifiés Fairtrade. De plus cette année, le copropriétaire Randy Hooper, a également reçu le prix Personnalité de l’année.

Voici quelques-unes des réalisations qui ont permis à Discovery Organics de remporter le prix Commerçant de l’année :

  • Discovery Organics entretient des relations de longue durée avec un grand nombre de groupes de producteurs situés dans des pays comme le Pérou, le Mexique et l’Équateur et il visite fréquemment leurs fermes.
  • À l’heure actuelle, il aide deux producteurs de légumes situés dans le centre du Mexique à obtenir la certification Fairtrade, et à cela s’ajoute l’établissement de nouveaux partenariats et projets.
  • Discovery Organics a fait le lancement d’un programme, Rebel Food, qui permet de commercialiser des fruits et des légumes considérés « peu attrayants ». Ceci a permis la création d’un marché pour les produits frais que les agriculteurs ne parviendraient peut-être pas autrement à vendre, tout en offrant aux consommateurs un meilleur accès aux produits issus du commerce équitable et biologiques.
  • Deux fois par semaine, un rapport de marché incluant des histoires de producteurs est envoyé aux clients. Cette veille aide à sensibiliser les clients au mouvement Fairtrade.

« Être un commerçant certifié Fairtrade ce n’est pas seulement qu’une meilleure façon de commercer, c’est aussi une démarche qui permet de contribuer à la résilience des communautés agricoles. »

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page sur les Prix canadiens Fairtrade.

Blogue

Archive