2 janvier, 2017

En 2017, appuyez une entente équitable pour les agriculteurs

par Ian Brown, Fairtrade Canada

Nous sommes plusieurs, à la suite des gâteries du temps des fêtes, à concevoir le Nouvel An comme un moment tout indiqué pour réfléchir aux façons d’améliorer nos vies. Tandis que vous prendrez de nouvelles résolutions cette semaine, pensez à ceci : les petits changements que vous apportez à vos achats peuvent faire une grande différence dans la vie des producteurs de partout au monde. 

De petits engagements constructifs de votre part peuvent permettre à plus de 1,65 million d’agriculteurs et travailleurs qui dépendent de Fairtrade de bénéficier d’un revenu décent, de meilleures conditions de travail et d’investissements communautaires. Choisissez une des résolutions en fonction de votre niveau de connaissance actuel de Fairtrade ou bien allez jusqu’au bout et embrassez les trois!

Résolution no 1 — Engagez-vous à toujours acheter un de vos aliments de base certifiés Fairtrade

CaféQuel est le produit dont vous ne pouvez vous passer lorsque vous faites vos courses? Si c’est le thé, le café ou le chocolat, changer pour Fairtrade ne pourrait être plus facile, car la majorité des épiceries offrent au moins une marque certifiée Fairtrade pour chacun de ces produits. Engagez-vous à acheter un de ces achats de base certifiés Fairtrade chaque fois que vous devez vous en procurer à nouveau. Cherchez la marque FAIRTRADE, ainsi vous aurez la certitude que le produit que vous achetez respecte nos normes rigoureuses internationales.

En ce qui concerne le café, il y a plus de 120 détenteurs de licences au Canada qui offrent du café certifié Fairtrade. Parmi ceux-ci, on trouve de petits torréfacteurs qui desservent leurs communautés locales ainsi que des grandes compagnies qui vendent leur café dans des chaînes nationales de vente au détail. Peu importe votre torréfaction préférée ou votre pays d’origine favori, que vous buviez du café décaféiné ou bien régulier, que vous le choisissez moulu ou en grains entiers ou même si vous utilisez les dosettes à usage unique, vous trouverez le café certifié Fairtrade qui vous convient. (Indice : puisque plusieurs cafés certifiés Fairtrade sont également certifiés biologiques, il se peut que vous les trouviez dans la section des produits naturels de votre épicerie)

Toutefois, si tout comme moi vous êtes plutôt un buveur de thé, vous avez tout de même accès à plusieurs options Fairtrade lorsque vient le temps de boire votre tasse de thé quotidienne. Tout y est! Des mélanges sri lankais ou africains en passant par les thés issus de plantations uniques de l’Inde sans oublier les thés à base de plantes.

Si vous avez la dent sucrée et bien le chocolat certifié Fairtrade est la gâterie idéale. Et en plus, s’il s’agit de chocolat noir, vous pourrez même tenir une autre résolution soit celle de manger plus sainement!

Résolution no 2 — Tentez votre chance : une fois par mois, essayez un nouveau produit certifié Fairtrade

Achetez-vous déjà des aliments de base certifiés Fairtrade de façon régulière? Et bien, saviez-vous qu’il existe toute une variété de produits certifiés Fairtrade sur le marché? Non seulement ces produits respectent nos normes rigoureuses internationales, mais en plus, ils contribuent à améliorer la qualité de vie des agriculteurs, des travailleurs et de leurs familles. Prenez une résolution et chaque mois, essayez un nouveau produit certifié Fairtrade. Dès lors, vous aurez une meilleure idée de tout le bien que peut faire votre achat. Visitez notre base de données des marques déposées et apprenez-en davantage au sujet des compagnies qui produisent tous ces produits.

BananesUne grande variété de produits alimentaires portent la marque FAIRTRADE :

  • Bananes et autres fruits et légumes de saison
  • Sucre
  • Poudre de cacao et chocolat chaud
  • Fines herbes, épices et sauces
  • Lait de coco
  • Vin

De plus, un nombre croissant de produits non alimentaires certifiés Fairtrade sont également offerts :

  • Coton
  • Produits cosmétiques
  • Fleurs
  • Ballons de sport
  • Or

Résolution no 3 – Joignez-vous à un programme équitable

Finalement, allez plus loin dans votre engagement à l’égard du commerce équitable et trouvez une façon de vous impliquer dans votre communauté. Vous pouvez travailler à l’atteinte d’une désignation équitable pour votre lieu de travail, école, campus, localité/ville, groupe religieux ou évènement. Renseignez les autres quant à la différence que Fairtrade peut faire dans la vie des agriculteurs et des travailleurs de partout au monde. Tous les détails se trouvent sur notre page Programmes équitables

Programmes

Blogue

Archive