4 décembre, 2017

La célébration de mariages équitables

Ben & Alysha
par Ian Brown, Fairtrade Canada

Plusieurs d’entre nous ont déjà pris part à un évènement public désigné équitable comme un festival ou une conférence, mais saviez-vous qu’un évènement privé peut aussi être désigné équitable? Cette année au Canada ont eu lieu les quatre premiers mariages désignés équitables, dont trois au Manitoba et une au Québec. 

Les heureux couples ont choisi de conférer encore plus d’importance à cette journée déjà très spéciale en ayant une pensée pour les agriculteurs et les travailleurs des pays de l’hémisphère sud, lors de la planification de leur mariage. Pour ce faire, ils se sont approvisionnés le plus possible en produits Fairtrade pour leurs réceptions et ils ont partagé avec leurs invités des informations au sujet du commerce équitable. Et souvent, lorsque des options Fairtrade n’étaient pas disponibles, ils ont opté pour des produits locaux.

En ce qui concerne la célébration de Ben et d’Alysha (photo ci-dessus, photos de kampphotography) tenue à Gimli au Manitoba, on y trouvait du vin, des roses, de la vodka, du café, du thé et des chocolats certifiés Fairtrade. Parmi les cadeaux offerts aux invités se trouvaient du café, du thé et du sucre Fairtrade. Les parents de Ben ont même pris un moment durant leur allocution pour expliquer la signification du commerce équitable! 

Ben & Alysha  Ben & Alysha  Ben & Alysha

Pour leur part, Catherine et Vincent de St-Jude au Québec ont choisi des bagues de fiançailles et des alliances faites d’or certifié Fairtrade et lors de la réception, du café, du thé ainsi que du sucre certifié Fairtrade ont été servis. Et en guise de cadeaux pour leurs invités, ils ont offert du thé Fairtrade.

Catherine, agente de mobilisation chez Oxfam-Québec, dit : « Je travaille tous les jours avec les jeunes et le grand public pour les inviter à faire partie de la solution, à être un citoyen du monde, à mettre leurs valeurs en action.  Cette journée n’aurait pas été un réel reflet de notre couple si la consommation responsable et le commerce équitable n’avaient pas été au rendez-vous. Un bon party devrait rimer avec solidarité! »

Catherine & Vincent  Catherine & Vincent

Photo: Valérie Paquette, photographe

La consommation responsable fut également au cœur de la réception du mariage d’Amber et de Patrick à Winnipeg. Au cours de la réception, on y a servi du sucre, du chocolat et du thé Fairtrade en plus de proposer aux invités de l’information sur le commerce équitable. La robe de mariée d’Amber était en fait la robe de mariée de la mère de Patrick que l’on avait modifiée, les alliances étaient celles qui avaient appartenu aux grands-parents d’Amber puis enfin, les invités ont tous fait du covoiturage pour se rendre à la fête du mariage. 

Amber & Patrick  Amber & Patrick

Photos prises par Hailey Funk Photography.

Nous nous souhaitons encore plus de mariages équitables au cours de 2018. Voyez ici comment obtenir la désignation équitable pour votre évènement privé et n’hésitez pas à communiquer avec nous à action@fairtrade.ca.

Blogue

Archive