Sol & Café, Pérou

Sol & Café est une coopérative de plus de mille membres au nord-ouest du Pérou. Leurs grains de café de grande qualité sont importés par plusieurs entreprises canadiennes.

À propos de Sol & Café

Sol & Café a été fondé en 2005 par 27 productrices et producteurs de café à petite échelle désirant s’orienter vers la durabilité et le bien-être des membres et de leurs familles. Alors qu’elle croissait, la coopérative a commencé à explorer des manières d’accéder à de nouveaux marchés, et a obtenu la certification Fairtrade en 2011. Cela a contribué à de meilleurs prix, favorisé la formation et le développement professionnel des membres et solidifié l’organisation en la rendant plus compétitive. Au cours des dernières années, son café a remporté le premier prix d’une compétition régionale, s’est classé deuxième au Pérou et neuvième lors d’une compétition mondiale.

Sol & Café« [La certification Fairtrade] est importante parce qu’elle permet de meilleures conditions de vie et scolarise nos enfants. Nos clients nous paient un juste prix pour notre produit, ce qui a financé l’implantation d’une usine de traitement à sec, améliorant la qualité de notre café. » Augusto Vazques Llama, membre de Sol & Café

Prime Fairtrade

Toutes les productrices et producteurs Fairtrade reçoivent une prime équitable Fairtrade en plus du prix de vente, qui est destinée à l’investissement dans leur communauté. Vingt-cinq pour cent de cette prime doit être utilisé pour améliorer la productivité et la qualité. Sol & Café a accompli cette exigence de plusieurs façons:

  • Assistance technique, formation écologique et service d’analyse de sol à ses membres
  • Rénovation de 20 hectares de champs de café, bénéficiant directement à 40 productrices et producteurs à petite échelle
  • Infrastructure et équipement pour les zones de traitement

La coopérative a utilisé le 75 % restant de sa prime pour un large éventails de projets. Afin d’améliorer l’infrastructure organisationnelle, elle a construit des bureaux et un centre de stockage à Jaén, et construit une bodega et installé l’électricité à San Agustín. Elle a également investi dans des programmes de formation en gestion de coopératives et de leurs valeurs et principes, ainsi qu’en développement d’entreprises, en marketing et en promotion.

Elle a aussi implanté un programme de santé, qui promeut la santé et le bien-être des membres et de leurs familles. Il existe une caisse commune qui couvre le coût des funérailles.

Vidéo

Cette courte vidéo (2 minutes) vous donne un bref aperçu de Fairtrade et de Sol & Café. Elle est disponible uniquement en espagnol avec sous-titres en anglais.