Cenfrocafe, Pérou

Cenfrocafé est une coopérative de production de café au nord-ouest du Pérou.  Un grand nombre d’entreprises de torréfaction canadiennes importent leurs grains de café, qui sont reconnus pour leur saveurs florales et fruitées.

À propos de Cenfrocafé

CenfrocafeCenfrocafé a été fondé en 1999 par 11 associations, représentant 220 productrices et producteurs de café à petite échelle. Aujourd’hui, il s’agit d’un vaste réseau de plus de 90 organisations, englobant environ 3 000 membres. Alors que l’organisation grandissait au cours des ans, elle a maintenu sa vision de devenir une coopérative leader au Pérou et d’améliorer le bien-être de ses membres. Obtenir la certification Fairtrade en 2007 a solidifié leurs buts d’impact, de responsabilité sociale et de conservation de l’environnement. Plus de 90% de leur production est biologique, avec le reste en transition.

« La certification Fairtrade a procuré aux productrices et producteurs [Cenfrocafé] un juste prix pour leur café », dit Wilson Santos Olivera Bravo, vice-président du Conseil d’administration.

Prime équitable Fairtrade

Les productrices et producteurs de café Fairtrade reçoivent une prime équitable Fairtrade, en plus du prix de vente, qui est destinée à l’investissement démocratique dans leurs exploitations agricoles et leurs communautés. Le quart de cette prime doit être utilisé pour améliorer la productivité et la qualité de leur café. En grandissant, Cenfrocafé a été en mesure de réaliser plusieurs investissements importants, incluant:

  • leur propre usine de traitement du café
  • un centre de stockage, avec un logiciel de logistique et un laboratoire de contrôle
  • un programme pour le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat en agriculture
  • une formation et de l’assistance technique pour les membres, ainsi qu’un fonds tournant pour des engrais biologiques

Cenfrocafé a utilisé les trois quarts restants de sa prime pour financer un large éventail de projets, qui bénéficient aux membres, à leurs familles et à leurs communautés. Pour aider les jeunes en zones rurales, la coopérative a mis sur pied un projet nommé Développement de la jeunesse pour une chaîne d’approvisionnement en café durable. Cela permet des formations en gestion des coopératives, en production de café et en contrôle qualité. Les diplômés deviennent des ambassadeurs, qui forment les agricultrices et les agriculteurs et qui procurent d’autres soutiens à leurs communautés.

Pour promouvoir la consommation locale du café de ses membres, la coopérative investit dans des cafés de Lima et de Jaén, encourageant la population péruvienne à en apprendre davantage au sujet de Fairtrade et de la production biologique. 

L’organisation procure également aux familles des membres des fonds pour couvrir les coûts des soins de santé. Il existe une caisse commune qui assume le coût des funérailles.

« Une grande différence dans nos vies est que maintenant nos enfants peuvent aller à l’école, notre café est reconnu sur le marché pour la qualité que nous produisons, et nos membres peuvent retrouver la fierté d’être des agricultrices et des agriculteurs. » Anselmo Huaman Moreto, membre fondateur de Cenfrocafé

Vidéo

Cette courte vidéo (3 minutes) vous donne un bref aperçu de Fairtrade et de Cenfrocafé. Elle est disponible uniquement en espagnol avec sous-titres en anglais.