APPBOSA - PÉROU

L’Association des petits producteurs de Saman et d’Anexos (APPBOSA) a obtenu sa certification Fairtrade à la fin de l’an 2003.

Alors qu’elle en était au tout début de l’aventure, jamais la centaine d’agriculteurs ayant fondé L’Asociación de Productores de Saman y Anexos (APPBOSA) n’auraient cru que cinq ans plus tard, soit en 2008, que leur association serait la première au Pérou à posséder un système de transport par câbles des bananes.

Les membres d’APPBOSA possèdent de petites parcelles de terre qui servent presque entièrement à la production de bananes. Toutefois, grâce au système de transport par câbles, les agriculteurs n’ont plus besoin de transporter les régimes de bananes sur leur dos, et ce, des bananiers jusqu’au centre d’emballage. Le système de transport par câbles facilite le processus en plus d’améliorer l’efficacité et réduire les coûts. Le nouveau système augmente également le pourcentage de fruits non altérés destinés à l’exportation.

C’est la détermination de membres de l’APPBOSA ainsi que la somme d’argent supplémentaire versée par la prime Fairtrade qui ont rendu possible l’installation du système de transport par câbles en 2008.

Nous assurons les consommateurs que la prime Fairtrade a été utilisée de manière responsable et qu’elle a servi à renforcer notre organisation. Je les invite à venir au Pérou afin qu’ils puissent en témoigner.

Valentín Ruíz

membre d’APPBOSA

L’association est certifiée Fairtrade depuis la fin de l’année 2003 et elle reçoit des primes Fairtrade depuis 2014. Le système de transport par câbles est la dernière initiative mise en place à ce jour visant à améliorer la productivité. 

En décembre 2007, APPBOSA appuyée par FLO et son unité des services aux producteurs et aux exportateurs, a ouvert une usine afin d’y emballer ses bananes destinées à l’exportation.

APPBOSA inspire d’autres organisations de producteurs de bananes situées dans la vallée del Chira, sur la côte nord du Pérou. Ces producteurs planifient des projets similaires et l’on peut souhaiter que le système de transport par câbles devienne chose commune dans la vallée del Chira.

La prime Fairtrade et les projets réalisés

Récemment, un investissement considérable de la prime Fairtrade a rendu possible la construction d’une nouvelle coopérative située à quelques miles de la précédente.

Grâce à Fairtrade, APPBOSA a été en mesure d’offrir des services sociaux, des ateliers et des programmes qui ont eu un impact considérable sur la communauté. Posséder une certification Fairtrade ne signifie pas simplement qu’un prix juste est payé aux producteurs. Au-delà de ça, les producteurs se voient à l’abri des fluctuations du marché des commodités en plus d’être assurés d’une sécurité financière, leur permettant ainsi de prospérer. 

La prime Fairtrade peut servir à différentes choses, en fonction des besoins des membres. Elle peut être utilisée aux fins d’assurance médicale, de bourses d’études, de programmes de microcrédit, de formations techniques, de programmes d’alphabétisation des adultes, de cours d’anglais, d’initiatives d’autonomisation des femmes ainsi que pour la mise en place d’activités culturelles, sportives et éducatives telles la dance et les costumes traditionnels, le parrainage d’une équipe de soccer et des programmes pour les jeunes dont une école d’été.