Les gens sont au cœur de Fairtrade

En choisissant un produit qui suit, vous en apprendrez davantage sur les défis auxquels font face les agriculteurs et les travailleurs qui œuvrent dans des secteurs clés et vous verrez de quelles façons Fairtrade peut contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.

Saviez-vous qu’il y a plus de 1,66 million d’agriculteurs et de travailleurs qui font partie du mouvement Fairtrade et qu’ils sont répartis dans 75 pays? Et bien, si les données vous passionnent, cliquez ici!  Vous y trouverez des statistiques incontournables portant sur les agriculteurs, les travailleurs et les organisations de producteurs certifiés Fairtrade ainsi que sur la portée de la prime Fairtrade.

  • Men carrying crate of bananas

    Bananes

    Des millions de gens à travers le monde comptent sur la production, la transformation et la vente de produits pour leur subsistance, leur revenu et pour leur sécurité alimentaire. Parmi ces gens, on trouve de nombreux petits agriculteurs habitant dans les pays en développement.

  • Cocoa pod

    Cacao

    Le chocolat est sûrement un des aliments préférés de tous, mais sa culture est ardue.

  • coconut worker

    Noix, Huiles de noix et noix de coco

    Le beurre de karité, la noix de coco, le soya et l’huile d’olive comptent parmi une liste croissante de produits certifiés Fairtrade uniques et contemporains disponibles chez les épiciers canadiens et les commerces d’alimentation naturelle. Vous les trouverez soit en tant que produit à ingrédient unique tel que le lait de noix de coco ou sous forme de produit composé comme des cosmétiques, des barres granola ou de la crème glacée.

  • Raw coffee beans

    Café

    Puisque nous dépendons du café pour supporter une longue journée de travail, il n’est pas surprenant d’apprendre que le café est le produit tropical agricole le plus précieux et qu’il est largement commercialisé.   À l’échelle mondiale, on compte près de 125 millions de personnes qui dépendent du café pour leur subsistance. Néanmoins, plusieurs des 25 millions des petits agriculteurs qui produisent à eux seuls 80 % de la production mondiale de café n’arrivent pas à gagner suffisamment pour vivre convenablement.

  • Cotton picker

    Coton

    Le coton est une des cultures commercialisées les plus anciennes et une des plantes à fibres les plus importantes au sein de l’industrie textile mondiale.

  • flower worker

    Fleurs

    Le commerce des fleurs coupées est une industrie majeure autant dans les pays développés que dans les pays en développement. On estime que le commerce mondial rapporte 100 milliards de dollars par année.

  • Cutting sugar cane

    Sucre

    On estime que plus de 80 % du sucre consommé dans le monde provient de la canne à sucre. Cette canne à sucre est cultivée par des millions de petits agriculteurs et de travailleurs de plantations situées dans des pays en développement.

  • tea worker

    Thé

    Le thé est un des breuvages les plus populaires de la planète. À son origine en Chine il y a de cela cinq mille ans, on cultivait le thé pour ses vertus médicinales. De nos jours, le thé est une industrie qui génère des milliards de dollars.

  • ball worker

    Ballons de sports

    La couture des ballons de sports est une activité économique importante pour les travailleurs de la Chine, de l’Indonésie et tout particulièrement pour ceux du Pakistan, car c’est dans la région de Sialkot, située au nord du Pakistan, que sont cousus 75 % de l’ensemble des ballons de soccer.

  • herb worker

    Fines herbes et épices

    Au cours du temps, l’industrie des fines herbes et des épices est devenue progressivement plus concentrée. De nos jours, deux compagnies dominent le marché mondial des épices et des fines herbes. Il s’agit de McCormick and Company Inc et de Tone Brothers Inc.

  • Or

    Or

    L’or symbolise l’amour, le luxe et la puissance. L’or c’est l’ultime minerai précieux. Toutefois, en ce qui concerne les mineurs, la réalité est beaucoup moins prestigieuse.

  • Vin

    Vin

    On produit du vin dans plus d’une cinquantaine de pays. Ce n’est donc pas surprenant que celui-ci compte parmi les boissons les plus connues et les plus populaires. Au temps des Grecs et des Romains, le vin était un vecteur de conversations puis de nos jours, il est un phénomène culturel et social.